Jeunes talents et développement des athlètes

Lorsque la passion pour le sport s'allie à la compétence, cela donne naissance aux champions et championnes de demain. Le «Développement des athlètes de Sport suisse en fauteuil roulant» est le centre de compétence pour la relève dans le sport paralympique.

Le chemin vers le sommet est difficile et requiert, outre du talent et un travail acharné, beaucoup de persévérance. Sport suisse en fauteuil roulant offre, en collaboration avec des organisations partenaires telles que la médecine du sport de Nottwil ou la promotion du sport d'élite de l'Armée suisse, des conditions-cadres optimales pour que les athlètes de la relève puissent s'envoler vers les sommets du sport.

FTEM Suisse

Avec le «Concept-cadre pour le développement du sport et des athlètes», soit «FTEM Suisse» en abrégé, l'Office fédéral du sport et Swiss Olympic ont élaboré un instrument commun et interdisciplinaire, censé servir de base d'orientation dans la promotion du sport en Suisse. L'abréviation FTEM représente les quatre domaines clés: «F» pour «Foundation» (fondation, fondement, base), «T» pour «Talent», «E» pour «Elite» et «M» pour «Mastery» (élite mondiale), et représente donc le parcours idéal d'un athlète pour se hisser au sommet de l'élite mondiale.

Sport suisse en fauteuil roulant a repris le concept de «FTEM Suisse» et l'a adapté aux besoins spécifiques des disciplines sportives en fauteuil roulant. Outre le parcours général de l'athlète de Sport suisse en fauteuil roulant, les parcours de l'athlète des différentes disciplines sportives sont disponibles ci-après dans le centre de téléchargement.

Swiss Sport Integrity

L'Association suisse des paraplégiques et Sport suisse en fauteuil roulant s'engagent sans réserve pour un sport sans dopage et s'opposent à toute forme d'abus et de manipulation dans le sport. 

Marco Bruni

Chef développement des athlètes