Grossesse et paralysie médullaire: faire confiance aux spécialistes

Les femmes atteintes d'une paralysie médullaire ont les mêmes chances d'avoir un enfant en bonne santé que n'importe quelle autre femme. Certaines complications peuvent cependant survenir plus fréquemment. Le suivi par des spécialistes est donc d'autant plus important.

Il est conseillé aux femmes enceintes atteintes de paralysie médullaire de se faire suivre par des spécialistes en grossesses à risque. Elles sauront ainsi à quoi s'attendre pendant leur grossesse et si certaines mesures doivent être prises. Ces professionnel·le·s établissent un planning de grossesse pour des contrôles et des examens supplémentaires, et déterminent également si l'enfant doit naître par voie basse ou par césarienne.

Vérifier les médicaments
Les médicaments doivent impérativement être vérifiés avant toute grossesse, car de nombreux médicaments courants peuvent augmenter le risque d'hypoxie fœtale. En cas doute, il faut s'adresser à un centre spécialisé dans les grossesses à risque.

Voies urinaires: risque accru d'infection
La fonction urinaire est toujours affectée par la grossesse. Une femme enceinte est deux fois plus susceptible de développer une infection urinaire. C'est pourquoi il est important d'effectuer des analyses d'urine fréquentes afin de détecter toute infection potentielle à temps. Les femmes souffrant d'infections urinaires récurrentes sont souvent traitées avec des antibiotiques.

Lutter contre les problèmes intestinaux
La grossesse peut également accroître les problèmes liés aux troubles intestinaux. Une alimentation riche en fibres, un apport d'eau et de liquides suffisant et les bons médicaments contribuent à prévenir la constipation.

La dysréflexie autonome
La dysréflexie autonome peut se produire chez les personnes paralysées médullaires de niveau T6 à T8. C'est une réaction du corps à un stimulus douloureux situé sous le niveau de la lésion médullaire. Différents facteurs liés à la grossesse peuvent augmenter les risques, notamment les infections urinaires, la constipation, la pression utérine ou encore les contractions de Braxton Hicks. La dysréflexie autonome entraîne une hausse brutale de la tension artérielle. Si une position assise bien droite et le port de vêtements amples ne suffisent pas à contrecarrer l'hypertension, des médicaments antihypertenseurs peuvent être nécessaires.