Principes éthiques 

L'Association suisse des paraplégiques et Sport suisse en fauteuil roulant s'engagent sans réserve pour un sport sans dopage et s'opposent à toute forme d'abus et de manipulation dans le sport. Pour ce faire, Sport suisse en fauteuil roulant collabore activement avec Swiss Sport Integrity. 

Aperçu des points essentiels

Un respect systématique des règles antidopage protège les athlètes ainsi que les fédérations et aide le sport à conserver une image positive. Sport suisse en fauteuil roulant attache beaucoup d'importance à la prévention et au fait que les athlètes, les personnes en charge des entraînements et toutes celles qui assurent l'encadrement médical connaissent les dispositions antidopage et s'engagent en faveur d'un sport propre.

Non seulement les substances interdites retrouvées dans le corps, mais aussi, par exemple, leur possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou les infractions à l'obligation de déclaration sont interdits par le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

La prévention contre le dopage se base sur le principe de la «Strict Liability» (responsabilité objective). Elle stipule que les sportifs et sportives sont seul·e·s responsables de l'absence de substances interdites dans leur organisme ou de la non-utilisation de méthodes interdites.

Avant de prendre des médicaments, les athlètes doivent toujours vérifier qu'ils ne contiennent pas de substances interdites. La base de données «DRO Global» fournit de manière claire des informations à ce sujet – via swisssportintegrity.ch ou sur l'application mobile.

Les compléments alimentaires présentent un risque de dopage non-intentionnel, car ils peuvent être contaminés par des substances interdites. Pour réduire ce risque, une grande prudence est de mise dans le choix des produits.

Les contrôles antidopage peuvent avoir lieu à tout moment et en tout lieu. Il est du devoir de l'athlète de se soumettre aux contrôles antidopage conformément à la convocation et de suivre les instructions du personnel de contrôle.

Plus le niveau de performance est élevé, plus les athlètes et les personnes qui les encadrent doivent connaître précisément les dispositions antidopage.

Les programmes d'apprentissage en ligne de Swiss Sport Integrity destinés à différents groupes cibles soutiennent toutes celles et ceux qui veulent s'engager en faveur d'un sport propre.

Les informations les plus importantes et des conseils pratiques sur le thème de la lutte contre le dopage sont disponibles dans la brochure «Ensemble pour un sport propre» 

Les informations concernant d'éventuelles infractions au dopage, des manipulations de compétitions ou des abus de toutes sortes semblent parfois insignifiantes, mais elles peuvent être d'une grande importance pour le travail d'enquête. Votre coopération pourrait nous aider de manière décisive à protéger le sport propre. Anonymes ou non, les informations seront dans tous les cas traitées de manière confidentielle.

Prévention contre le dopage

La lutte contre le dopage est un sujet omniprésent. Les athlètes doivent toujours en assumer la responsabilité. Le respect systématique et cohérent des règles antidopage protège les athlètes. Tu trouveras ici un aperçu des points essentiels.

Tu as des questions concernant le dopage? N'hésite pas à nous les poser, nous y répondrons volontiers.

Andreas Heiniger

Chef Sport de compétition

Phil Jungen, Dr méd.

Médecin-chef Médecine du sport
Téléphone+41 41 939 66 00

Informations supplémentaires