Les 19 disciplines sportives de Sport suisse en fauteuil roulant

Que ce soit en individuel ou en équipe, sur la glace ou le parquet, sur une piste circulaire ou avec un filet, le sport en fauteuil roulant revêt de nombreuses formes. Clique sur l'icône du sport et tiens-toi au courant de ton sport préféré. 

Y a-t-il d'autres éléments de contenu qui sont utilisés sur la page? Dans le catalogue séparé «Fiche de travail Éléments de design», tu trouveras un choix varié à ce sujet. Prière de noter les éléments de contenu souhaités ci-dessous. 

Ce sport consiste à envoyer le volant par-dessus le filet de manière à ce que l'adversaire (en simple ou en double) ne l'atteigne pas. Cela demande de l'agilité et de l'habileté tactique. Le jeu en simple se déroule sur la moitié de la largeur réglementaire du terrain. Ce jeu de raquettes est une discipline paralympique depuis Tokyo 2020, ce qui lui a conféré une grande popularité au niveau national et international. De nombreux clubs en fauteuil roulant proposent des entraînements adaptés. Le badminton est en outre une excellente activité de loisirs commune pour les personnes avec et sans fauteuil roulant.

badminton.spv.ch
Badminton World Federation
Manager du sport Andreas Heiniger

Ce jeu, qui repose sur les mouvements rapides des personnes en fauteuil roulant, est très proche du basket-ball pour piéton·ne·s. Le match se joue en quatre fois dix minutes. Le périmètre du terrain, la hauteur du panier et les règles sont presque identiques. La grande différence réside dans le fait que les joueurs et joueuses doivent maîtriser deux équipements sportifs: le fauteuil roulant et le ballon de basket. Il est interdit de rentrer dans le fauteuil roulant de l'adversaire. Tout le monde peut participer: les paraplégiques, les personnes amputées et les piéton·ne·s. En Suisse, il existe une dizaine d'équipes qui s'entraînent régulièrement et participent au championnat. Depuis 1960, le basket-ball en fauteuil roulant est une discipline paralympique.

basketball.spv.ch
International Wheelchair Basketball Federation
International Wheelchair Basketball Federation Europe
Formation officiels de table
Manager du sport Luca Anthonioz

Filer à une vitesse pouvant atteindre 120 km/h sur une étroite piste de bobsleigh requiert non seulement un sacré courage, mais aussi beaucoup de doigté pour maintenir le bob sur la bonne trajectoire. Ce sport est surtout pratiqué par les personnes en fauteuil roulant qui ont une bonne stabilité du tronc et des fonctions des mains complètes. Le bob prend son départ à l'aide d'un mécanisme de poussée. La fédération internationale (IBSF) ambitionne d'intégrer cette discipline au programme des Jeux Paralympiques.

En Suisse, seule la piste de bobsleigh à Saint-Moritz offre des possibilités d'entraînement. Sport suisse en fauteuil roulant organise tous les ans un cours d'initiation dans le cadre de son programme d'hiver 

International Bobsleigh & Skeleton Federation
Olympia Bob Run St. Moritz – Celerina
Manager du sport Martin Wenger

72 flèches doivent atteindre leur cible à une distance de 50 m ou 70 m (disciplines en plein air). Le tir à l'arc peut se pratiquer en position assise dans un fauteuil roulant ou debout. La plupart des entraînements et des compétitions se déroulent de manière intégrative, c'est-à-dire que des personnes handicapées et non handicapées participent aux mêmes événements, mais elles obtiennent des scores séparés. Cette discipline paralympique est proposée comme sport de loisirs dans de nombreux clubs en Suisse. Le tir à l'arc revêt en outre une grande importance dans la rééducation des personnes atteintes de paralysie médullaire.

World Archery
Manager du sport Martin Wenger

Le curling en fauteuil roulant suit les mêmes règles que le curling pour piéton·ne·s, mais sans recourir à l'utilisation de balais. Le lancer de la pierre se fait à l'aide d'une tige de lancement (stick) depuis le fauteuil roulant. Toutes les équipes sont mixtes, c'est-à-dire qu'au moins une personne de l'autre sexe doit y être représentée.

La première pierre de cette discipline, paralympique depuis 2006, a été posée en Suisse. En collaboration avec SWISSCURLING, SSFR a organisé les premières mini-compétitions au début de l'année 2000. L'enthousiasme pour ce nouveau sport d'hiver en fauteuil roulant s'est rapidement répandu à travers le monde. Actuellement, la discipline «Mixed Double», dans laquelle un homme et une femme font équipe, est encouragée. En 2022, ce sport est pour la première fois au programme d'un championnat du monde et il sera intégré aux Jeux Paralympiques à partir de 2026.

curling.spv.ch
SWISSCURLING
World Curling Federation
Manager du sport Andreas Heiniger

L'escrime en fauteuil roulant exige et stimule la rapidité, la précision et la coordination. Le premier ou la première à toucher son adversaire avec l'épée, le sabre ou le fleuret marque un point. Lors des entraînements et des compétitions, les fauteuils roulants sont fixés à une plateforme spéciale. Les escrimeurs et escrimeuses ne se déplacent donc pas l'un·e vers l'autre comme les piéton·ne·s, mais combattent à une distance fixe déterminée par la longueur des bras. Que l'escrime soit pratiquée par des personnes en fauteuil roulant ou par des piéton·ne·s, les règles sont les mêmes. Il est également possible de s'entraîner ensemble, à condition que le club d'escrime dispose d'une plate-forme pour fixer le fauteuil roulant. L'escrime en fauteuil roulant est une discipline paralympique depuis 1960.

IWAS Wheelchair Fencing
Manager du sport Bernhard Hug

Les personnes en fauteuil roulant peuvent elles aussi pratiquer le golf grâce à des voiturettes spéciales, qui soutiennent les joueurs et joueuses en position debout. Cela demande de la concentration et de la coordination. Le golf est une preuve vivante de l'inclusion. Les personnes avec et sans handicap participent ensemble aux entraînements et aux compétitions. Le score net permet d'établir un classement commun des golfeurs et golfeuses aux conditions et aux handicaps différents dans un même tournoi. Concrètement, cela signifie que l'on déduit le handicap du joueur ou de la joueuse du score brut (nombre de coups). En Suisse, l'accès sans obstacles aux terrains de golf est pratiquement garanti partout. L'intégration du golf dans le programme sportif paralympique est ardemment souhaitée.

Swiss Golf
EDGA European Disabled Golf Association
Manager du sport Martin Wenger

Le handbike est une discipline du para-cycling, le cyclisme paralympique. Il faut utiliser la force des mains et des bras pour faire avancer l'engin en étant en position agenouillée ou couchée. De cette manière, on peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 70 km/h. Comme dans le cyclisme sur route, les compétitions se déroulent dans deux disciplines: la course sur route et le contre-la-montre individuel. Les distances des contre-la-montre individuels varient entre 15 et 30 km, celles des courses sur route entre 40 et 80 km.

Pour les loisirs, il existe d'innombrables variantes de cet engin de sport, avec ou sans assistance électrique, en position assise, agenouillée ou couchée. Faire une balade en vélo en famille ou avec des ami·e·s est une activité passionnante qui change du quotidien et renforce le système cardio-vasculaire. Avec le «Giro Suisse», l'ASP organise chaque année un tour inclusif en handbike de plusieurs jours ouvert à tout le monde.

handbike.spv.ch
Swiss Cycling
Union Cycliste International
Manager du sport Bernhard Hug 

Plus vite et plus loin. L'athlétisme pour les personnes en fauteuil roulant fait la distinction entre les disciplines de course et les disciplines de lancer. Les distances des disciplines de course vont de 100 à 5000 m (piste) jusqu'au marathon (route). L'athlète propulse son fauteuil roulant de course réalisé sur mesure à l'aide d'un anneau d'entraînement. Aucun système de transmission n'est autorisé. Le port de gants est préconisé pour un contact optimal avec l'anneau d'entraînement. Les disciplines de lancer (disque, massue, poids, javelot) se disputent sur des chaises de lancer réalisées sur mesure. Le calendrier des compétitions est bien rempli avec des championnats de Suisse, d'Europe et du monde ainsi que les Jeux Paralympiques.

leichtathletik.spv.ch
Swiss Athletics
World Para Athletics
Formation de juge-arbitre
Manager du sport Andreas Heiniger

Die fünf Spielerinnen und Spieler pro Team manövrieren im Elektrorollstuhl den Ball mit einem regulären Unihockeystock oder einer am Rollstuhl fixierten Schaufel übers Feld; hoffentlich ins gegnerische Tor. Das benötigt Teamgeist, Orientierung, Schnelligkeit und Taktik. Powerchair Hockey ist die einzige Teamsportart, die im Elektrorollstuhl ausgeübt wird. Dieser darf maximal 15 km/h schnell sein. Die Aufnahme ins paralympische Programm steht noch an. In der Schweiz trainieren rund ein Dutzend Teams regelmässig und die Nationalmannschaft vertritt unser Land an internationalen Wettkämpfen.

powerchairhockey.spv.ch
IWAS Powerchair Hockey
Sportartenmanager Martin Wenger

 

Les cinq joueurs et joueuses en fauteuil roulant électrique d'une équipe manœuvrent la balle sur le terrain à l'aide d'une crosse d'unihockey standard ou d'un T-stick fixé au fauteuil roulant, et tentent de l'envoyer dans les buts de l'adversaire. Cela nécessite un esprit d'équipe, de l'orientation, de la rapidité et de la tactique. Le Powerchair hockey est le seul sport d'équipe qui se pratique en fauteuil roulant électrique, dont la vitesse ne doit pas dépasser les 15 km/h. L'intégration de cette discipline au programme paralympique est à l'ordre du jour. En Suisse, une douzaine d'équipes s'entraînent régulièrement et l'équipe nationale représente notre pays lors des compétitions internationales.

powerchairhockey.spv.ch
IWAS Powerchair Hockey
Manager du sport Martin Wenger 

Depuis 2005, l'aviron, également appelé para aviron, fait partie du programme paralympique. Contrairement au canoë, les rameurs et rameuses sont assis·es dos au sens de la marche. Pour la première fois à Tokyo, la distance de compétition était de 2'000 m dans toutes les catégories, au lieu de 1'000 m auparavant. Les bateaux de compétition sont standardisés, mais les sièges sont adaptés aux handicaps des athlètes. Les athlètes à mobilité réduite utilisent un siège fixe à la place d'un siège à roulettes.

En Suisse, le para aviron n'en est encore à ses débuts. Le Seeclub Sempach est le seul club d'aviron à proposer ce sport. Cette discipline est une bonne activité de loisirs commune aux personnes en fauteuil roulant et aux piéton·ne·s.

Swiss Rowing
World Rowing
Manager du sport Bernhard Hug 

Faire passer le ballon par-dessus la ligne de but adverse en se déplaçant avec agilité et en faisant des passes dans une équipe de quatre personnes: cela requiert de grandes compétences de conduite et un bon maniement du ballon. Les chocs violents entre les fauteuils roulants spécialement protégés font partie des moyens de défense habituels. Ce sport en salle fascinant et riche en action convient aux personnes atteintes de handicaps aux trois extrémités. Le match dure quatre fois huit minutes. En Suisse, il existe cinq équipes qui s'entraînent régulièrement et participent au championnat national, ainsi qu'une équipe nationale.

wheelchairrugby.ch
WWR World Wheelchair Rugby
Formation d'arbitre de rugby
Manager du sport Martin Wenger

L'uniski, avec sa coque, son châssis et son système d'amortisseur, remplace la fonction des jambes et de la chaussure de ski chez les personnes en fauteuil roulant. Il permet de dévaler les pistes jusqu'à 100 km/h. Si on utilise le bon ski, on peut faire du carving sur toutes les pistes ou prendre des virages rapides en pente lors de courses. Que ce soit pour les loisirs dans les montagnes enneigées ou pour le sport de compétition, tout est possible avec le para-ski.

Dans cette discipline paralympique, les skieurs et skieuses disputent des courses de slalom, de slalom géant, de super-G, de super-combiné et de descente. Un système de calcul, basé sur la classification et le temps réalisé, permet de comparer les performances des athlètes.

Le Swiss Paralympic Ski Team est géré par Sport suisse en fauteuil roulant en collaboration avec PluSport Sport Handicap Suisse (athlètes debout ou malvoyant·e·s).

Swiss Paralympic Ski Team
World Para Alpine Skiing
Manager du sport Bernhard Hug

Glisser en luge de fond sur une piste classique tracée à travers le paysage enneigé est un vrai plaisir. Les personnes paraplégiques peuvent pratiquer ce sport de manière autonome. Il est souvent possible de parquer sa voiture au bord de la piste de ski de fond et de partir de là. Dans cette discipline, paralympique depuis 1976, les compétitions se pratiquent sur des distances courtes, moyennes et longues, en individuel pour les messieurs et les dames, ainsi que par relais.

World Para Nordic Skiing
Manager du sport Martin Wenger

Le tir sportif est l'une des plus anciennes disciplines paralympiques pratiquée par des personnes paraplégiques et tétraplégiques. Alors que les cibles des disciplines à la carabine sont à 10 m (carabine à air comprimé) et à 50 m (petit calibre), il existe trois disciplines et distances pour le tir au pistolet (10 m, 25 m, 50 m). Dix coups sont tirés à chaque fois en six passages. Les 60 tirs au total sont soumis à une limite de temps.  

La plupart des entraînements et des compétitions se déroulent de manière intégrative, c'est-à-dire avec des personnes non handicapées, mais avec un score séparé. Cette discipline est proposée comme sport de loisirs dans de nombreux clubs en Suisse.

sportschiessen.spv.ch
WSPS World Shooting Para Sport
Manager du sport Martin Wenger

Un match de tennis en fauteuil roulant suit les règles de la Fédération internationale de tennis (ITF), à une unique exception près: la balle peut rebondir deux fois avant d'être renvoyée. Le mouvement de frappe et le déplacement en fauteuil roulant exigent un entraînement axé sur la technique et la coordination. En Suisse, il existe dans toutes les régions du pays plusieurs moniteurs et monitrices qualifié·e·s qui proposent des entraînements en groupe ou individuels.

Le tennis en fauteuil roulant a été inventé en 1976 aux États-Unis. En 1992, des compétitions paralympiques ont été organisées pour la première fois à Barcelone. Aujourd'hui, de nombreux tournois sont organisés dans le monde entier pour les messieurs et les dames, en simple et en double.

tennis.spv.ch
ITF Wheelchair Tennis
Manager du sport Luca Anthonioz

La petite balle doit passer par-dessus le filet et, si possible, de manière à ce que l'adversaire fasse une faute ou ne touche pas la balle du tout. Le tennis de table s'adresse aussi bien aux personnes paraplégiques ou tétraplégiques qu'aux athlètes debout. Cette discipline, paralympique depuis 1960, est l'une des plus anciennes du sport en fauteuil roulant. De nombreux clubs en fauteuil roulant proposent des entraînements pour les pongistes débutant·e·s et confirmé·e·s. Le tennis de table joue un rôle majeur dans la rééducation. Les novices peuvent faire leurs premières expériences chaque semaine au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil. Le tennis de table est également une excellente activité commune pour les personnes avec et sans fauteuil roulant.

tischtennis.spv.ch
ITTF Para Table Tennis
Manager du sport Luca Anthonioz 

Le ski nautique pour les personnes en fauteuil roulant s'effectue sur un plan d'eau calme. Grâce au siège installé sur un large ski, ce sport rapide peut être appris et pratiqué par des personnes paraplégiques et parfois aussi tétraplégiques. La compétition se compose de trois disciplines: le slalom, les figures et le saut. Sport suisse en fauteuil roulant propose des cours d'initiation.

IWWF Disabled Waterski Council
IWSF International Waterski & Wakeboard Federation
Sportartenmanager Andreas Heiniger 

Le WCMX est le skate en fauteuil roulant. Cette discipline jeune et très prisée des adolescent·e·s et des jeunes adultes a connu un grand essor grâce aux activités du pionnier du WCMX, Aaron Fotheringham (États-Unis). WCMX, BMX, skateboard – tous les skateurs et skateuses pratiquent leurs figures sur les mêmes installations. Seul un fauteuil roulant WCMX particulièrement stable résiste aux chocs provoqués par les rails, les rampes et les halfpipes. Cette discipline espère être intégrée aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.

WCMX International
Manager du sport Marco Bruni

Bénéficie d'un conseil personnalisé

Notre équipe trilingue répond à toutes tes questions sur l'initiation au sport en fauteuil roulant lors d'un entretien-conseil individuel.