2022
Les droits humains
Une commission des Nations Unies examine la manière dont la Suisse a mis en œuvre la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le rapport révèle de graves manquements.
2020
Le Giro Suisse
Pour le 40e anniversaire de l'ASP, Sport suisse en fauteuil roulant organise le «Giro Suisse». Le tour en handbike traverse la Suisse en 13 étapes. Depuis, un tour cycliste de plusieurs jours fait chaque année partie intégrante du programme de sport pour tous.
2018
La professionnalisation
Sport suisse en fauteuil roulant inaugure le Centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant sur le campus du Groupe suisse pour paraplégiques à Nottwil.
2014
Le numérique
L'ASP reprend l'application Paramap; un répertoire numérique des infrastructures accessibles en fauteuil roulant dans toute la Suisse.
2014
La politique
L'ASP siège au sein d'Intégration Handicap (aujourd'hui Inclusion Handicap), l'association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées.
La Suisse ratifie la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.
2013
Le transfert de connaissances appliqué
L'ASP conclut un accord de coopération avec l'Université de Lucerne. Dans la filière Health Sciences, deux thèses de master par an seront désormais consacrées au thème de la paralysie médullaire.
2013
27
Les InSuperAbili du Tessin sont le 27e club en fauteuil roulant à rejoindre l'ASP.
2009
Main dans la main
La Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) et l'ASP règlent leur collaboration stratégique par un mandat de prestations.
La Clinique romande de réadaptation (CRR) à Sion VS et l'ASP décident de collaborer. L'ASP ouvre un bureau à Sion.
2009
Conseils vie
L'ASP crée le département Conseils vie. Un soutien par les pairs est mis en place, ainsi qu'un service de conseil par des spécialistes du travail social pour répondre aux questions relatives aux assurances sociales, aux finances, etc. Le Centre suisse des paraplégiques reprend l'Institut d'orientation professionnelle, aujourd'hui ParaWork.
2008
La sensibilisation
L'ASP commence à proposer des cours de sensibilisation aux écoles, aux entreprises et aux particuliers, afin de montrer ce que signifie la vie en fauteuil roulant.
2006
Le pendant européen
L'ASP initie la création d'une association européenne. L'European Spinal Cord Injury Federation (ESCIF) voit le jour. L'ASP en dirige le siège social.
2004
L'égalité des droits
La loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand) entre en vigueur.
2001
Le nouveau départ professionnel
L'ASP reprend l'Institut d'orientation professionnelle.
1999
La campagne de votation
L'ASP mène la campagne référendaire contre la suppression des quarts de rente. Le peuple s'oppose clairement, à 69%, à la réduction des prestations de l'AI.
1995
Le service spécialisé pour toute la Suisse
Le Centre construire sans obstacles (CSO) vient compléter l'offre de l'ASP et devient l'antenne nationale pour les questions de construction sans obstacles.
1993
La fédération sportive
Swiss Olympic, la fédération faîtière du sport suisse, accueille l'ASP en tant que fédération pour le sport en fauteuil roulant.
Le Swiss Paralympic Comitee est créé. L'ASP en est la fondatrice avec PluSport.
1991
Le déménagement à Nottwil
L'ASP transfère son siège à Nottwil LU, à proximité immédiate du Centre suisse des paraplégiques nouvellement ouvert.
1983
Le premier bureau
L'ASP établit son premier siège à Kriens LU. Werner Waldispühl est le premier secrétaire central de l'association et prend en main le destin de l'ASP jusqu'en 1998. Le département «Culture et société» voit le jour.
1982
Le magazine
«Paracontact», le magazine destiné aux membres, paraît pour la première fois.
27 avril 1980
La naissance
Guido A. Zäch fonde l'Association suisse des paraplégiques avec les sept clubs en fauteuil roulant déjà existants. Dès le début, l'ASP prodigue des conseils sur des questions juridiques et encourage le sport de compétition et le sport pour tous.
1975
La Fondation suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch crée la Fondation suisse pour paraplégiques afin de collecter des fonds pour garantir une prise en charge holistique des paralysé·e·s médullaires.
1966
Le premier club en fauteuil roulant de Suisse
Des personnes concernées fondent le RC Kriens, aujourd'hui RC Zentralschweiz.