Tous les quatre ans, l'élite mondiale s'affronte dans des disciplines d'été ou d'hiver. Les Jeux Paralympiques font partie des plus grands événements sportifs du monde. Swiss Paralympic sélectionne pour la délégation suisse les meilleur·e·s athlètes de Sport suisse en fauteuil (assis) et de PluSport Sport Handicap Suisse (debout).
Milano Cortina 2026
Les Jeux Paralympiques reviennent en Italie
Du 6 au 15 mars 2026, plus de 600 athlètes s'affronteront dans six disciplines d'hiver pour remporter des médailles. La Suisse devrait être en lice en ski alpin, en snowboard et en ski de fond.
Les compétitions se dérouleront à Milan, à Cortina et au Val di Fiemme, avec des moments forts tels que le para-hockey sur glace à la Santa Giulia Arena et la cérémonie de clôture au stade de curling de Cortina.
La commission de sélection de Swiss Paralympic décidera qui représentera la Suisse aux prochains Jeux d'hiver.
Los Angeles 2028
Des Jeux Paralympiques record
Les États-Unis ont été choisis comme pays organisateur des Jeux d'été 2028. Du 15 au 27 août 2028, 4400 athlètes s'affronteront dans 552 épreuves sportives pour remporter des médailles paralympiques. Avec le para-escalade en nouvelle discipline et un accent particulier mis sur l'égalité, LA28 posera de nouveaux jalons.
Les compétitions se dérouleront toutes à Los Angeles, dans un cadre compact et central, et les 23 disciplines sportives seront réunies pour la première fois depuis Rio 2016 dans le village paralympique situé sur le campus de l'UCLA.
La commission de sélection de Swiss Paralympic décidera qui représentera la Suisse aux Jeux d'été 2028 aux États-Unis.
La Suisse aux Jeux paralympiques
Athlétisme
Biathlon
Handbike
Ski alpin
Ski de fond
Tennis de table
Tir à l'arc
Tir sportif
Athlétisme
Biathlon
Haltérophilie
Handbike
Natation
Ski alpin
Ski de fond
Tennis de table
Tir à l'arc
Tir sportif
Athlétisme
Badminton
Haltérophilie
Handbike
Natation
Ski alpin
Ski de fond
Tennis
C'était Paris 2024
Succès historique pour la Suisse: avec 21 médailles remportées, la délégation suisse célèbre ses Jeux Paralympiques les plus réussis depuis 1992.
L'équipe d'athlétisme, composée notamment de Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et Elena Kratter, s'est particulièrement illustrée. Les athlètes suisses ont également brillé en natation et en badminton, en raflant des médailles d'or et d'argent et en réalisant une première historique. La 15e place au classement des médailles montre bien que la Suisse caracole aussi en tête au niveau international.
Histoire des Jeux Paralympiques
Lorsque les premiers «Stoke Mandeville Games» furent organisés en 1948 avec 16 personnes en fauteuil roulant, personne n'aurait pensé que cet événement serait le précurseur des Jeux Paralympiques actuels. L'initiateur en était Sir Ludwig Guttmann, médecin-chef d'une clinique spécialisée dans les blessures de la colonne vertébrale à Aylesbury, dans le sud de l'Angleterre. Les premiers «Paralympics Games» se déroulèrent à Rome dès 1960. Près de 400 athlètes issu·e·s de 23 nations, dont la Suisse, étaient en lice.