En 2023, les bénévoles et volontaires suivant·e·s ont reçu un prix:
Chantal Guillaume (Club en fauteuil roulant de la Côte)
Chantal Guillaume est une femme d'action. En plus d'être secrétaire du CFR depuis 2014, cette Lausannoise de 67 ans prête main forte partout où une aide active, même technique, est nécessaire. Elle répare et entretient par exemple les fauteuils roulants de l'équipe de Powerchair Hockey. Elle a rejoint le club en fauteuil roulant grâce à son fils Mathieu Favre, qui vit avec un handicap et est aujourd'hui responsable sportif du Club en fauteuil roulant de la Côte. Pour se détendre, Chantal Guillaume fait du ski de fond et profite de son jardin fleuri.
Barbara Rogers (Rollstuhlclub Winterthur-Schaffhausen)
Depuis exactement 20 ans, Barbara Rogers, d'origine anglaise, se rend chaque mardi à la piscine pour entraîner les membres du club en fauteuil roulant de Schaffhouse. Les olympiades annuelles, anciennement «championnat du club», font aussi partie de ses attributions. Lors de cet événement parfaitement organisé, elle régale les membres du club d'un énorme buffet de gourmandises. Mais elle est également présente dès qu'une aide bénévole est nécessaire, que ce soit pour un cours de premiers secours ou une visite dans une école.
Andrea Emmenegger (Rollstuhlclub Zentralschweiz)
Andrea Emmenegger, danseuse passionnée, est membre du comité du club en fauteuil roulant de Suisse centrale depuis 2002. La première année, elle a été actuaire, puis elle a été élue vice-présidente. De 2008 à 2016, elle a assumé les fonctions de présidente du CFR. Comme si tout cela ne suffisait pas en matière de bénévolat, elle est également active au sein de l'association des anciens scouts et met son expérience au service du conseil de fondation de la fondation Contenti de Lucerne. En outre, elle a aussi derrière elle une belle carrière sportive dans l'athlétisme, qui a notamment été couronnée par une médaille de bronze aux championnats du monde de 1994 à Berlin.
Richard Emery (Club en fauteuil roulant Valais romand)
Depuis 2010, Richard Emery, 59 ans, fait partie du club en fauteuil roulant du Valais romand. Grâce à sa grande expérience des arts martiaux, il a développé une version du kyusho qui peut également être pratiquée par des personnes en fauteuil roulant. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent ainsi apprendre des techniques complexes d'autodéfense et progresser sur trois niveaux. Depuis 13 ans, il organise ces cours avec son équipe, renforçant ainsi l'estime personnelle de nombreux membres et leur donnant l'assurance de pouvoir agir quand la situation l'exige.
Olivier Dufour (Club en fauteuil roulant Genève)
Olivier Dufour, ancien soignant et proche aidant, a été président du Club en fauteuil roulant Genève de 2013 à 2021. Il a accédé à cette fonction en travaillant avec sa prédécesseuse au Grand Conseil de Genève. Aujourd'hui encore, il reste actif en politique et s'engage ainsi pour les droits des personnes en situation de handicap. Grâce à sa collaboration avec de nombreuses organisations, il promeut l'inclusion des personnes ayant un handicap à tous les niveaux de la société. Durant sa présidence, il a modernisé les structures du club et l'a dirigé avec circonspection jusqu'en 2021, en collaboration avec la directrice. Aujourd'hui encore, il siège au sein du comité et continue de marquer le destin du club de son empreinte.
Rolf Zbinden (Rollstuhlclub Züri Oberland)
Rolf Zbinden, 65 ans, est un homme foncièrement sociable. Le nombre de ses engagements associatifs le montre. Non seulement il a été président du club en fauteuil roulant pendant 15 ans, mais il a aussi marqué les activités sportives du club. Pourtant, après sa rééducation en 1978, il ne voulait en aucun cas côtoyer d'autres personnes en fauteuil roulant. Après sa réorientation professionnelle, son nouveau chef, qui était lui-même paralysé médullaire, l'a convaincu de participer à un premier entraînement. Il est resté fidèle au sport pendant 40 ans. Il a également accédé à la présidence de manière inattendue. Pendant que Rolf Zbinden était en vacances aux États-Unis, son père, alors trésorier, l'a proposé comme président lors de l'AG. Il n'a appris que quelques jours plus tard qu'il avait été élu. Depuis sa démission, ce propriétaire d'une entreprise fiduciaire met son savoir-faire à disposition du CFR en tant que réviseur.
Partner
Le Benevol Award est présenté par