Le dimanche 4 janvier 2026, les athlètes suisses les plus titré·e·s de l'année écoulée seront récompensé·e·s lors de la soirée des «Sports Awards».
Dans la catégorie « Athlète paralympique », Catherine Debrunner et Marcel Hug, deux athlètes de Sport suisse en fauteuil roulant, sont nominé·e·s. La troisième candidate est la paracycliste Flurina Rigling.
Catherine Debrunner est et reste la reine de sa discipline, sur les courtes comme sur les longues distances. Après ses succès exceptionnels aux Jeux Paralympiques de Paris, la jeune femme de 30 ans a également raflé la mise en octobre dernier aux championnats du monde de parathlétisme de New Delhi. La Thurgovienne s'est imposée sur 100, 400, 800, 1500 et 5000 mètres, portant ainsi son palmarès à dix titres de championne du monde. Elle n'avait jamais encore gagné sur toutes les distances lors d'une compétition mondiale: aux Mondiaux 2023 et aux Jeux Paralympiques de Paris, elle avait en effet dû se contenter de l'argent sur 100 mètres. Cette enseignante en primaire excelle dans un éventail de disciplines impressionnant et détient neuf records du monde, dont un record au marathon.
En 2025, dans la discipline suprême, elle a triomphé à Tokyo (avec un record de distance) et à Londres, dans deux des sept marathons urbains les plus importants du circuit.
Catherine Debrunner a déjà reçu cette distinction l'année dernière.
A bientôt 40 ans, Marcel Hug fait toujours partie de l'élite mondiale de sa discipline. Aux championnats du monde de New Delhi, le Thurgovien ne s'est pas laissé arrêter par de fortes douleurs aux mains sur le chemin vers son 13e titre mondial et a remporté le 5000 mètres en réalisant un temps record mondial.
Sa discipline de prédilection reste toutefois le marathon. Avec ses victoires à Boston, Londres, Sydney, Berlin et Chicago, l'athlète qui a décroché l'or olympique à sept reprises a posé en 2025 les bases de son septième triomphe consécutif au classement général des «World Marathon Major Series». Marcel Hug convainc non seulement par son incroyable endurance, mais aussi par sa force mentale et sa motivation inébranlable. L'homme au casque d'argent est encore et toujours la garantie d'une moisson d'or.
Marcel Hug a déjà été récompensé à dix reprises lors des Sports Awards.
L'émission sera diffusée en direct dans toute la Suisse à partir de 20h05 - sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2.