Sport
9.1.2026

Inclusion sur les pistes – JUSKILA 2026 montre l'exemple!

Deux enfants pratiquant l'uniski-bob, accompagnés d'un moniteur de ski de Sport suisse en fauteuil roulant, ont participé du 2 au 8 janvier au camp JUSKILA 2026 organisé par Swiss Ski. Ils y ont passé un début d'année de rêve à Lenk.

Une semaine de sports de neige et de vie en communauté. Depuis 1941, chaque année, du 2 au 8 janvier, 600 jeunes passent une semaine à la Lenk dans le plus grand camp de sports de neige de Suisse. Cette année encore, il a comblé tous les souhaits et a également enchanté les deux jeunes de Sport suisse en fauteuil roulant. Le traditionnel camp sportif pour les jeunes de Swiss Ski offrait le cadre idéal pour faire tomber les barrières et permettre à toutes et tous de découvrir les sports d'hiver.

Le savoir-faire de Sörenberg en matière d'uniski
Les skieuses ont été guidées par deux moniteurs de ski expérimentés Stefan et Hämpu du site d'entraînement d'uni et de dualskibob de Sport suisse en fauteuil roulant à Sörenberg. Outre la technique et la sécurité, l'accent a été mis sur le plaisir de glisser, la motivation mutuelle et le la joie de s'amuser ensemble dans la neige. Sur place, la collaboration générale a montré de manière impressionnante comment l'inclusion dans le sport peut réussir – de manière naturelle, dans un esprit de partenariat et avec beaucoup d'enthousiasme.

Le partenariat avec le JUSKILA de Swiss Ski le souligne une fois de plus: les sports d'hiver sont accessibles à toutes et tous. De tels projets profitent non seulement aux participant·e·s, mais sensibilisent également durablement l'environnement à un sport inclusif.