Sport
15.12.2025

Ilaria Olgiati est élue «joueuse mondiale de l'année»

La Fédération mondiale de badminton (BWF) a désigné Ilaria Olgiati meilleure joueuse mondiale de parabadminton. La championne d'Europe en titre est la deuxième Suissesse à recevoir cette distinction prestigieuse. 

L'année qui s'achève a été exceptionnelle pour Ilaria Olgiati. En effet, lors des championnats d'Europe à Istanbul, l'Argovienne ne s'est pas contentée de remporter le titre en simple, elle a aussi gagné en double avec Cynthia Mathez (Boningen SO) et en double mixte avec l'Italien Yuri Ferrigno. Elle a ainsi confirmé de manière impressionnante sa médaille de bronze paralympique remportée à Paris en 2024. Elle est la deuxième parabadiste suisse à recevoir ce prix après Karin Suter-Erath (2016).
 
Un grand honneur
Le «Player of the Year Award» étant le titre suprême dans le domaine du badminton, la Fédération mondiale de badminton décerne cette récompense à des joueuses et joueurs véritablement exceptionnel·le·s. D'ailleurs, au moment de la nomination, le classement mondial est également pris en compte. Ilaria Olgiati y occupe actuellement la 2e place en simple, la 1ère place en double et la 8e place en double mixte. Cela montre non seulement l'excellente forme dans laquelle se trouve actuellement cette athlète de haut niveau, mais aussi la résistance et la polyvalence dont elle fait preuve. C'est ainsi que la joueuse argovienne a impressionné le jury. Il semblerait que son entrée dans l'armée suisse en tant que première sportive d'élite à temps partiel issue du parasport porte déjà ses premiers fruits. La parabadiste est très heureuse de cette récompense: «Ce prix est la plus haute distinction que l'on puisse obtenir dans la carrière d'une joueuse de badminton. C'est ce qui m'a poussée à faire le long voyage jusqu'en Chine pour recevoir le trophée en personne.»
 
Le prix a été remis lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le lundi 15 décembre à Hangzhou, en Chine. C'est aussi dans cette ville de la côte ouest du pays que se dérouleront, du 17 au 21 décembre, les SBC BWF World Tour Finals 2025, ce qui a permis aux meilleur·e·s athlètes de monde d'assister à la cérémonie de remise des Awards. Le parabadminton n'étant pas intégré à ce tour final, pour les parabadistes et donc pour Ilaria Olgiati, le prochain rendez-vous international majeur sera les championnats du monde à Bahreïn en février 2026. Après ses succès aux championnats d'Europe 2025, où elle a remporté sept médailles au total, l'équipe de Suisse fait également partie des favorites.