Déplorant que la loi sur l'accessibilité des transports publics ne soit pas appliquée malgré l'échéance du 1er janvier 2024, un groupe de personnes en situation, ou non, de handicap avait attiré l'attention sur ce problème et lancé la pétition «Les TP pour tous!» le jeudi 25 janvier 2024 à l'occasion d'une manifestattion devant le siège des CFF dans la zone du Wankdorf à Berne. En effet, depuis le début de l'année 2024, les entreprises de transport public se trouvent dans une situation illégale: après un délai de 20 ans, les transports publics ne sont toujours pas utilisables sans obstacles par les personnes en situation de handicap. Selon les chiffres officiels, seules 60% des gares sont adaptées et seulement un tiers des arrêts de bus et de tram. Cette situation est contraire à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand).
En l'espace de quelques semaines, plus de 11'000 signatures ont été récoltées. Les initiateurs et initiatrices remettront la pétition à l'administration fédérale le 11 mars dans le cadre d'une manifestation.
La manifestation débutera à 12h00 sur la terasse fédérale derrière le Palais fédéral. La remise est prévue à 13h00. Soyez aussi présent·e·s!