Swiss Paralympic Night 2024

L'ambiance était joyeuse à l'hôtel Schweizerhof de Berne où la gaieté de la fin de l'année s'ajoutait aux réjouissantes perspectives des Jeux Paralympiques de 2024!

Comme à l'accoutumée, les parasportifs et parasportives ont été récompensé·e·s pour leurs remarquables performances réalisées en compétition. En athlétisme assis, Fabian Blum, Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär ont reçu les honneurs pour leurs performances de haut niveau aux championnats du monde à Paris. Outre les médailles, la quatrième place de Patricia Eachus, une autre athlète de Sport suisse en fauteuil roulant, a également été saluée car elle est déterminante pour les places de quota paralympiques.

De plus, l'équipe de badminton s'est illustrée lors des EPC à Rotterdam: Marc Elmer, Cynthia Mathez, Luca Olgiati, Lars Porrenga et Ilaria Renggli ont en effet rapporté la médaille d'or en Suisse.

«On constate que les mesures d'encouragement nouvellement introduites par le biais de viviers de promotion tels que Para Top Potential – voir Fabian Blum – portent déjà leurs fruits», a commenté Andreas Heiniger à propos des réussites de l'année passée. Le chef Sport de compétition à SSFR a par ailleurs souligné l'importance de la Swiss Paralympic Night pour les partenaires, le staff et les athlètes: «Cette soirée est un signe de reconnaissance apprécié qui permet, dans une ambiance détendue, de remercier pour l'année écoulée, mais aussi de se préparer à la prochaine. «United4Excellence» – réunit le mouvement olympique et paralympique suisse en vue de l'événement phare qui aura lieu à Paris en 2024. Une autre manifestation d'envergure, à deux pas de chez nous, nous réjouit aussi énormément. Il s'agit des championnats du monde de cyclisme et de paracyclisme inclusifs à Zurich.»