Des vacances réussies au lac de Sarnen

Entre soirées grillades, ateliers créatifs et excursions alpines, les vacances en Suisse peuvent être variées et inclusives.

L’année dernière, l’ASP a organisé pour ses membres tétraplégiques un bref séjour sur les rives du lac de Sarnen avec un programme varié – et en a tiré une belle conclusion: le canton d’Obwald est idéal pour orchestrer soi-même des vacances en famille ou entre ami·e·s.

Grâce à son emplacement idyllique, le centre médico-hôtelier Kurhaus am Sarnersee à Wilen offre un cadre de rêve pour des journées de détente. Calme lacustre, chaleur humaine et équipements bien pensés et adaptés aux fauteuils roulants garantissent le bien-être de la clientèle. De là, il est facile d’entreprendre de nombreuses excursions en Suisse centrale et dans l’Ober­land bernois, sans stress et avec le confort nécessaire à l’évasion.

Aperçu des atouts de la région

Croisière sur le lac des Quatre-Cantons
Pour s’aérer l’esprit dès le début, pourquoi ne pas embarquer sur un bateau à vapeur ou un yacht panoramique

Depuis Lucerne, le choix des destinations est vaste, mais la croisière vers Stansstad est très agréable. Le paysage montagneux qui défile, les reflets de l’eau et la brise fraîche vous plongent instantanément dans l’ambiance des vacances.

Lucerne en fauteuil roulant

L’univers Trauffer à Hofstetten bei Brienz
Lieu de créativité et de tradition suisse, le circuit découverte qui y est proposé est accessible en fauteuil roulant. 

Dans l’atelier de sculpture et de peinture, les participant·e·s peuvent créer leur propre vache Trauffer, même avec une fonction manuelle limitée. Le résultat est bluffant et il laisse un souvenir impérissable.

L’univers Trauffer 

Grillades à la plage de l’hôtel
Une soirée d’été digne d’un catalogue de voyages. Sur demande, l’hôtel prépare des petits barbecues au bord de l’eau, coucher de soleil inclus. 

Croquez dans les saucisses et les légumes grillés, sans oublier de savourer l’instant!

Melchsee-Frutt – bain de nature à 2000 mètres
Parfaitement accessible, la télécabine vous emmène confortablement dans les montagnes. 

Au sommet, après avoir admiré le paysage, vous prenez un sentier de randonnée sans obstacles qui relie le lac Melch­see au lac Tannalpsee. L’air frais, le panorama et le sentiment de liberté font de cette excursion un moment inoubliable.

Soirée jeux à l’hôtel
Que ce soit pour jouer au jass, au Brändi Dog ou à d’autres jeux de société, la soirée dans la salle à manger est une merveilleuse façon de clore une belle journée de vacances. 

Les personnes ayant une fonction manuelle réduite peuvent au préalable emprunter des jeux adaptés à la bibliothèque du CSP.

Engelberg et Brunni
Le charmant village où Marco Odermatt a fait son école de sport, vaut aussi le déplacement. En consultant le site Web d’Engelberg, vous verrez que des concerts sont souvent donnés dans le parc situé près de la gare. 

Par beau temps, vous pouvez vous rendre au Brunni grâce à la télécabine accessible en fauteuil roulant. Le restaurant de montagne Ristis et ses toilettes sont également sans obstacles.

(Monserrat Thalmann, Paracontact 4/25)