Costa Rica 2022

La diversité de la faune et de la flore du Costa Rica enchante les touristes. Le groupe de voyageurs et de voyageuses de l’ASP a lui aussi succombé à la magie des lieux.

L’hiver avait pris possession de la Suisse. Le 2 décembre, tôt le matin, sept personnes en fauteuil roulant, leurs partenaires et la responsable du groupe attendaient à l’aéroport de Zurich le départ du vol pour San José. Cap sur les tropiques.

J’ai été impressionnée par la végétation et les animaux. La diversité est incroyable.
Karin Suter-Erath
Participante

Le Costa Rica, «côte riche» en espagnol, recense 500 000 espèces animales. Le groupe en a découvert quelques-unes dès le deuxième jour. Après la visite de San José, la capitale, les vacanciers et vacancières ont visité le ZooAve Rescue Center qui recueille les animaux sauvages. «C’était très particulier, car nous avons d’abord vu certaines espèces dans le refuge, puis plus tard en pleine nature», a-t-elle raconté. Lors du tour en bateau à travers le parc national, le groupe a aperçu des crocodiles et de nombreux oiseaux exotiques. 

De grands frissons
Sur la plage de Jaco, les participant·e·s au voyage ont suivi des cours de surf. Des moniteurs et monitrices spécialement formé·e·s leur ont montré comment faire, puis tout le monde s’est mis à l’eau. Avant de savoir surfer sur les vagues, il faut accepter de boire la tasse.

Au pied du volcan Arenal, le groupe s’est élancé sur une tyrolienne au-dessus de la canopée de la forêt tropicale. Assurés par un baudrier et tenant la corde à la main pour freiner, les membres du groupe ont plané de plateforme en plateforme. Chargée d’encadrer sept personnes en fauteuil roulant, l’équipe du parc n’a pas chômé: accrocher et décrocher la personne et veiller à ce qu’il y ait des sièges adaptés entre les plates-formes. Finalement, les fauteuils roulants sont restés à l’entrée. Le personnel a été très serviable. «En cas de besoin, nous avons improvisé.» Il a par exemple été nécessaire d’expliquer que des personnes atteintes de paralysie médullaire ne pouvaient pas être assises sur des chaises en plastique dur sur les plates-formes. Très vite, des coussins ont été trouvés. La tyrolienne a été une belle expérience, mais aussi très fatigante. Heureusement que des journées plus reposantes à la plage figuraient au programme.

Gastronomie
Le groupe de l’ASP n’a pas seulement apprécié la nature et l’aventure, il a aussi découvert un pays et sa population. Le café est un produit d’exportation important pour ce petit État d’Amérique centrale. Dans une plantation, les membres du groupe ont appris comment le café était cultivé puis transformé. Et lors d’un cours de cuisine, ils ont eux-mêmes concocté des plats régionaux. Le riz, les haricots et le maïs sont utilisés presque partout.