ASP
30.10.2023

Peter Läuppi prend la tête de Sport et loisirs en fauteuil roulant 

Peter Läuppi a déjà dirigé le département Sport suisse en fauteuil roulant de l'Association suisse des paraplégiques (ASP) de 1997 à 2005. Il reviendra le 1er février 2024 pour prendre la succession de Roger Getzmann qui entre à Swiss Basketball.

SeiL'ancien skieur et décathlonien a consacré toute sa carrière professionnelle au management sportif. Peter Läuppi a dirigé des délégations aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques. Avant et après son activité à l'ASP, il a mis son savoir-faire au service de la fédération Swiss-Ski, d'abord comme entraîneur technique et chef de l'athlétisme, puis comme entraîneur en chef de la relève et enfin comme chef de la formation et de la recherche. Depuis 2018, cet Argovien de 58 ans était responsable de la division Business Development de la société OYM AG, «on your marks». Son domaine de responsabilités comprenait l'acquisition de clients, le développement de produits, c'est-à-dire la collaboration au développement et à l'avancée des compétences clés en athlétisme, en management de la santé, en essais ainsi qu'en nutrition; mais aussi le renforcement des relations avec les fédérations sportives suisses et les athlètes de haut niveau.  

À l'avenir, l'ASP pourra profiter de cette vaste expérience, mais aussi de ses compétences d'entraîneur diplômé en sport d'élite II et en sport de compétition ainsi que des connaissances qu'il a acquises pour obtenir le diplôme postgrade en management du sport 1 (Swiss Olympic). Il aura notamment pour mission de poursuivre le développement du plus grand département de l'ASP. Laurent Prine, directeur de l'Association suisse des paraplégiques explique ce choix: «Peter Läuppi est pour nous la personne idéale pour assumer ce poste clé. Non seulement il connaît parfaitement le parasport, mais il apporte également les compétences managériales et le savoir technique nécessaires pour relever, avec son équipe, les multiples défis à venir dans le domaine du sport et des loisirs en fauteuil roulant.»

Sa nomination par le comité central de l'ASP a eu lieu le 27 octobre 2023 et il prendra début février la direction du département Sport et loisirs en fauteuil roulant, qui comprend les divisions Sport de compétition, Sport pour tous – loisirs – santé, Développement des athlètes, Formation ainsi qu'une agence de voyages. Il gèrera en outre les services de gestion de projet et du marketing du sport et des loisirs en fauteuil roulant. Il sera également membre de la direction.