Trois Suissesses en finale du 5000
Il y aura trois Suissesses à la finale paralympique du 5000 m en fauteuil roulant.
Catherine Debrunner a remporté sa série, dans laquelle Manuela Schär a terminé 3e, tout comme Patricia Eachus dans l'autre série.
Debrunner s'est illustrée lors des championnats du monde il y a un an à Paris. La Thurgovienne de 29 ans avait remporté quatre médailles d'or, notamment sur 5000 m, et une médaille d'argent.
Depuis février, elle détient également le record du monde du 5000 m. Schär, qui disputera à Paris ses dernières courses à 39 ans, a remporté l'argent sur cette distance aux Jeux Paralympiques de Tokyo il y a trois ans.
La finale aura lieu samedi à 10h40.
Mathez/Renggli en demi-finales
Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont concédé leur première défaite dans le tournoi de double de badminton aux Jeux Paralaympiques 2024. Elles se sont inclinées 23:25 21:23 21:19 face au duo thaïlandais Sujirat Pookkham/Amnouy Wetwithan.
Mais les seules Européennes se sont néanmoins qualifiées pour les demi-finales et ont ainsi deux chances de médaille.
Dans le deuxième set, les Suissesses ont eu une balle de match pour remporter leur toute première victoire contre cette paire, mais elles n'ont pas su en profiter. «Elles ont montré beaucoup de bonnes choses que nous pourrons utiliser dans les autres matches», a déclaré l'entraîneur national Marc Lutz.
Ghiringhelli 3e en séries
Claire Ghiringhelli s'est classée 3e de sa série en aviron aux Jeux Paralympiques de Paris. La Suissesse, qui vit en région parisienne, n'était pas totalement satisfaite, en raison notamment de l'écart qui la séparait de la deuxième. «J'espère que la grosse pression du premier jour va s'atténuer et je vais tout faire pour bien récupérer et décrocher une place en finale A demain», a déclaré Ghiringheli. Les deux gagnantes des séries se sont directement qualifiées pour la finale A, toutes les autres doivent disputer des séries de rattrapage et se battre pour les quatre places restantes.
En finale du 400 m, Fabian Blum a pris la 5e place pour sa première participation. Il s'est dit très heureux de son résultat.
Du haut de ses 52 ans, Beat Bösch a quant à lui été éliminé. Il a moins bien supporté la pluie et a terminé avant-dernier de sa série.
Marcel Hug qualifié aisément pour la finale du 5000 m
Aucun problème pour Marcel Hug lors de son entrée dans les paralympiques à Paris. Le Thurgovien s'est qualifié facilement pour la finale du 5000 m. Le quadruple médaillé d'or de Tokyo a gagné sa série en 10'35''08. Il n'a pas été inquiété.