En l'absence de Nalani Buob, Angela Grosswiler a souverainement remporté le titre face à Linda Küng.
Raphael Gremion en a fait autant face à Roger Baumann, dans un remake de la finale 2023.
Gremion s'est également adjugé le titre en double aux côtés de Giuliano Carnovali, vainqueur de la catégorie «Quad».
Résumé des Championnats Suisses
13 au 15 septembre 2024 à Bulle
de la CT Tennis
Un merveilleux tournoi, du suspens, de la pluie, du vent, du soleil, du fun et une première apparition de la catégorie Quad aux Championnats Suisses !
Trois jours intenses avec beaucoup d’émotions au programme. Une belle participation, 24 joueuses et joueurs, se sont affrontés, toujours dans une bonne ambiance, sur les courts du Tennis Club de Bulle.
Le premier jour a dû se jouer à l’intérieur, la pluie étant au rendez-vous. Un premier tour avec des belles confrontations pour sélectionner les joueurs qui continuent dans les tableaux principaux et ceux qui continuent dans les consolantes.
La météo du deuxième jour a été plus favorable pour jouer à l’extérieur. Mais quel froid glacial nous a accompagné toute la journée ! Et pas un rayon de soleil à l’horizon ! Les spectateurs ont presque dû se mettre dans des sacs de couchage pour survivre à ce temps sibérien ! Pour les joueurs ce n’était pas facile non plus, la bise intense rendant la pratique du tennis à l’extérieur beaucoup plus difficile. Tous les matchs ont pu avoir lieu, avec de belles actions et un fair-play toujours au rendez-vous.
Les finales se sont jouées dimanche, avec une météo plus clémente, le soleil ayant refait surface, mais toujours avec cette bise soutenue.
Ligue A, simple hommes
Raphael Gremion, de Bienne, déjà Champion Suisse à dix reprises, était le grand favori de la Ligue A, autant en simple qu’en double. La finale en simple s’est jouée pour la deuxième année consécutive contre Roger Baumann, qui s’entraîne à Bulle, et qui vit une belle progression ces dernières années, autant au niveau Suisse qu’à l’international. La confrontation entre ces deux joueurs de hauts niveaux a été très équilibrée, avec des échanges de grandes qualités, des très beaux points gagnants des deux côtés. Quelques (beaucoup ?) trop de doubles-fautes de Roger l’ont pénalisées, n’arrivant pas à gagner certains points importants. Un beau match qui se termine sur le score de 6-4 6-3. Félicitations à Raphael pour ce nouveau titre de Champion Suisse !
Dans la consolante de la Ligue A se sont confrontés l’expérimenté bernois Matthias Hürlimann (alias Mättu), et le jeune talent zurichois Giuliano Carnovali. Plus de trente ans les séparent ! Un match très serré jusqu’au bout, allant dans le tie-break du 2ème set. Aucun des deux joueurs ne voulait offrir le point décisif à son adversaire, se rendant coup sur coup. Giuliano remporte finalement ce tie-break interminable 13-11, et remporte le match sur le score final de 6-3 7-6. Une très belle progression de ce jeune espoir du tennis suisse, félicitations à lui !
Ligue B, simple femmes
Chez les dames c’est la zugoise Angela Grosswiler qui nous a fait une belle démonstration de son talent. Trois matchs successifs gagnés 6-0 6-0, y compris la finale contre la bernoise Linda Küng. On peut dire qu’Angela n’a pas laissé une miette à ses adversaires ! Félicitations pour cette démonstration !
Ligue B, simple hommes
Chez les hommes, en Ligue B, c’est le local, Antonio Gonçalves, qui s’est confronté au rookie valaisan Patrick Maurin. Ce dernier a commencé à jouer dans les tournois cette année et a déjà remporté les Championnats Suisses par Équipes en février dernier, avec son compatriote Daniel Lopez. Rebelotte, pour sa première participation aux CS, dans un match très disputé en trois sets. Il finit par l’emporter sur le score de 6-2 6-7 6-1. Un deuxième set dans lequel Antonio a réussi une belle remontée. Félicitations à Patrick pour cette ses exploits dans sa toute jeune carrière !
Dans la consolante de la Ligue B, se sont deux régionaux, Frank Nuba et Louka Réal, qui se sont également confrontés en trois sets. Le jeune Louka a été très solide dans le deuxième set, mais c’est finalement Frank qui a été le plus constant, remportant la rencontre 3-6 7-5 6-4. Bravo Frank !
Catégorie Quad
Pour la première fois de l’histoire du tennis en fauteuil en Suisse, la catégorie des Quads était présente ! Ces athlètes possèdent un handicap qui atteint également leurs membres supérieurs, ce qui ne leur enlève nullement leur esprit compétitif ainsi que leur détermination à gagner ! La finale s’est jouée entre Giuliano Carnovali, qui a également joué en Ligue A (ce qui prouve son talent à tous les niveaux), et le jeune ado bernois Timo Brechbühl, qui fonce sur les terrains grâce à sa Ferrari électrique ! Le match a été remporté assez facilement par Giuliano, sur le score de 6-1 6-1.
Double mixte
Dernière catégorie, le double, qui peut se jouer avec des équipes mixtes. En finale se sont retrouvés les paires Angela Grosswiler et Roger Baumann, contre Raphael Gremion et Giuliano Carnovali. La rencontre s’est déroulée en sens unique, Raphael et Giuliano étant tellement solides et réguliers, alors qu’Angela et Roger n’ont pas réussi à régler leurs frappes pour être à la hauteur. Raphael et Giuliano n’ont jamais été embêté et ont largement remporté la rencontre sur le score de 6-0 6-0.
Bravo à tous les athlètes, aux organisateurs ainsi qu’aux spectateurs venus admirer toutes ces magnifiques prestations !