Plusieurs athlètes suisses caressent des ambitions de médailles à Huntsville : Flurina Rigling (C2), Fabian Recher (H4), Celine van Till (T2), Sandra Fuhrer (H4), Benjamin Früh (H1) et Micha Wäfler (H3) ont déjà célébré des victoires cette année à l’occasion des Championnats d’Europe.
«Ce sont des Championnats du monde et nous voulons décrocher des médailles à Huntsville», déclare l’entraîneur de handbike Mathias Frank. «Il s’agira en même temps de renforcer notre confiance et de nous situer par rapport à la concurrence internationale.» Les Championnats d’Europe en juin dernier ont servi de premier indicateur, de nombreux Européens figurant parmi les meilleurs handbikers au monde.
Le Genevoise Celine van Till peut prétendre à une médaille d’or aux Mondiaux. L’athlète genevoise à tricycle, imbattable depuis les Mondiaux 2024 à Zurich, a aussi gagné les deux courses lors des Championnats d’Europe de cette année. La Zurichoise Flurina Rigling est aussi championne du monde en titre dans les deux disciplines et championne d’Europe 2026 en course sur route. Le Bernois Fabian Recher a remporté l’or dans deux disciplines aux Championnats d’Europe après s’être emparé deux fois de l’argent aux Mondiaux en 2025. Tous deux sont vainqueurs au classement général de la Coupe du monde 2026.
De nouveaux favoris dans l’équipe de handbike
À Huntsville, Sandra Fuhrer participera pour la première fois à des Mondiaux en tant que favorite. La handbikeuse glaronnaise est championne du monde en titre en course sur route et a été sacrée deux fois championne d’Europe en juin, confirmant ainsi son excellente forme. Le handbiker bernois Micha Wäfler quant à lui vise désormais également une médaille aux Mondiaux après s’être emparé de l’or en contre-la-montre et du bronze en course sur route aux Championnats d’Europe.
L’Argovien Quirin Lutz (C2) participe à ses premiers Mondiaux. L’ancien joueur de hockey sur glace est monté sur le podium lors de la Coupe du monde en Thaïlande ce printemps. Il affrontera sans aucun doute une concurrence encore plus forte à Huntsville. Les Mondiaux lui permettront notamment de constater sa progression depuis le début de la saison.
Christian Ackermann et son pilote Dominik Bütler (MB) prendront le départ en tandem. Le duo ne cesse de s’améliorer. Un classement parmi les dix premiers à Huntsville constituerait un excellent résultat. L’équipe de dix est complétée par le Vaudois Laurent Garnier (C4), qui prendra le départ au sein d’un grand peloton, et par le handbiker zurichois Felix Frohofer (H4).
Des points pour Los Angeles 2028
Dans le classement des nations 2026, il s’agit pour la Suisse de décrocher une place de quota tant chez les femmes que chez les hommes pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Grâce aux excellents résultats en Coupe du monde et aux Championnats d’Europe, la Suisse est déjà très bien positionnée. Les Championnats du monde ne devraient donc plus être déterminants pour l’attribution de ces deux premières places de quota.
«Lors de ces Mondiaux, nous voulons être aussi compétitifs que possible. Quant aux qualifications pour les Jeux Paraylmpiques, ce sont surtout ces deux prochaines années qui seront décisives», explique l’entraîneur de l’équipe debout Scott Bugden. Cette année, il s’agit également d’effectuer les adaptations nécessaires à l’entraînement et sur le matériel, de le tester et d’en tirer de précieux enseignements.
L’altitude du circuit des Mondiaux à Huntsville est légèrement inférieure à celle des deux derniers Mondiaux à Zurich et à Ronse. Un profil plus montagneux aurait mieux convenu à Sandra Fuhrer et à Fabian Recher en particulier. L’équipe suisse souhaite toutefois clôturer sa magnifique saison en poursuivant sur sa lancée.