Depuis 2010, Stephan Pfister entraînait les curleurs et curleuses suisses en fauteuil roulant. Entraîneur de sport d'élite à Swiss Olympic, psychologue du sport (IAP Zürich) et coach systémique, il a conduit l'équipe à travers de nombreux défis. Au cours des premières années, il a professionnalisé le curling en fauteuil roulant en Suisse et a non seulement permis à l'équipe nationale de se hisser à la 4e place aux championnats du monde 2016 à Lucerne, mais aussi de se qualifier pour les Jeux Paralympiques 2018 à PyeongChang. En Corée du Sud, l'équipe a ensuite obtenu une très honorable sixième place.
Lors des championnats du monde 2019/2020 à domicile à Wetzikon (SUI), l'équipe nationale a ensuite été reléguée en ligue B avec une décevante 11e place. L'année suivante, l'équipe a certes réussi à remonter grâce à une 2e place aux championnats du monde B à Lohja, en Finlande, mais des années difficiles se sont enchaînées, notamment lors des CM-A en 2021 ou aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2022, compétitions qui se sont soldées par une nouvelle relégation en ligue B et une dernière place. Ces derniers temps, l'équipe a dû encaisser plusieurs départs de joueurs et joueuses important·e·s, alors même que l'acquisition d'athlètes s'avérait ardue.
Stephan Pfister quittera l'ASP à la fin du mois de février 2024. «Ce départ offre des opportunités de réorientation» explique Andreas Heiniger, chef Sport de compétition à l'ASP: «Stephan Pfister a contribué au développement du curling en fauteuil roulant en Suisse et a mené l'équipe nationale aux compétitions à titre de manière professionnelle. Nous allons maintenant faire un bilan et décider ensuite de la future stratégie à adopter pour le curling en fauteuil roulant en Suisse.»
Pour toutes les questions des médias
Association suisse des paraplégiques, Nottwil
Evelyn Schmid, Cheffe Marketing et Communication
Tél. +41 41 939 54 08
mobile +41 79 617 38 87
courriel: evelyn.schmid@spv.ch