Sport
20.10.2022

Changement d'entraîneur en para athlétisme

Les para-athlètes suisses ont remporté de nombreuses victoires ces dernières années, notamment lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. Monika Vifian et Beat Fäh, qui formaient le duo chargé de leur entraînement, ont pourtant décidé de quitter Sport suisse en fauteuil roulant.

En raison de la professionnalisation et de la spécialisation croissantes de la discipline, le poste d'entraîneur avait été scindé en 2021. Monika Vifian entraînait les athlètes et Beat Fäh l'accompagnait en tant que coach. Cette configuration avait été choisie afin de préparer la succession de Beat Fäh. Or la solution ainsi prévue ne pourra aboutir car, après la démission de Monika Vifian, Beat Fäh a lui aussi préféré quitter la fédération.

Andreas Heiniger, chef Sport de compétition à l'ASP, regrette cette décision: «Notre objectif, qui était d'élargir la future équipe d'entraîneurs, ne pourra se réaliser − du moins dans l'immédiat − et je le déplore. Nous allons d'abord analyser la situation et nous déterminerons ensuite comment pourvoir le poste.» L'intention déclarée est de continuer à offrir aux athlètes des possibilités idéales sur le terrain à Nottwil. L'important pour les années à venir est aussi de poursuivre la collaboration avec le Centre national de performance pour le sport en fauteuil roulant à Nottwil ainsi que la promotion professionnelle de la relève et l'organisation d'offres d'entraînement.