ASP
1.10.2025

Happy Birthday Guido A. Zäch (90)

Le fondateur de la Fondation suisse pour paraplégiques, Guido A. (Alfons) Zäch, fête aujourd'hui ses 90 ans. Nous lui souhaitons un joyeux anniversaire et une magnifique journée entouré de ses proches.  

Rendre honneur à l'œuvre de sa vie 
À l'occasion du 90e anniversaire de Guido A. Zäch, une pierre sera posée cet après-midi près de la chapelle St. Margrethen de Nottwil en l'honneur de l'œuvre de sa vie. Outre Guido A. Zäch lui-même, le comité de la chapelle (dont Joseph Hofstetter, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques) ainsi que de nombreuses personnalités seront présents.

Améliorer la qualité de vie des paralysé·e·s médullaires
Grâce à sa vision d'une rééducation intégrale et à son engagement sans faille en faveur des personnes paraplégiques, il a contribué de manière significative à l'amélioration de leur qualité de vie au cours des dernières décennies. Pendant de nombreuses années, le pionnier s’est engagé inlassablement en faveur de ses patientes et patients, a brisé des antagonismes et surmonté des obstacles politiques.La gratitude à son égard était palpable lors des journées portes ouvertes qui ont eu lieu début septembre à Nottwil. Guido A. Zäch y était brièvement venu et de nombreuses personnes en fauteuil roulant, mais aussi des proches ou d'autres visiteurs et visiteuses l'avaient personnellement remercier.  

Sa vision et ses objectifs demeurent inchangés: le traitement, la rééducation complète et l’intégration égalitaire des personnes ayant une lésion médullaire dans la société. Mais revenons sur les étapes de la construction de ce vaste réseau de prestations unique en son genre:

1973: À l'âge de 38 ans Guido A. Zäch est médecin assistant dans une clinique de rééducation à Bâle. Il est chaque jour témoin de la situation indigne à laquelle sont confrontées les personnes atteintes de paralysie médullaire. Il veut changer la manière dont ils sont traités. Ce projet visionnaire de clinique spécialisée mettra 17 ans à se réaliser.

1975: 1975 : le 12 mars, alors âgé de 40 ans, il crée la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) – basée sur un système d'adhésion. Dès la première année, 50 000 personnes y adhèrent. Chaque nouveau membre renforce les bases financières nécessaires à une rééducation complète et à un accompagnement à vie des personnes concernées, et donc aussi les bases nécessaires à la création d'un nombre croissant d'organisations qui forment peu à peu le Groupe suisse pour paraplégiques.  

1980: Le 27 avril marque la naissance de l'Association suisse des paraplégiques (ASP). Guido A. Zäch fonde l'Association suisse des paraplégiques en collaboration avec les sept clubs en fauteuil roulant déjà existants. Dès le début, l'ASP fournit des conseils juridiques et encourage le sport de compétition et le sport pour toutes et tous.

1990: il y a 35 ans aujourd'hui, le jour de son 55e anniversaire, Guido A. Zäch inaugure officiellement le Centre suisse des paraplégiques (CSP) en tant que médecin-chef et directeur. Une clinique spécialisée qui offre désormais des soins médicaux complets et des services de rééducation aux personnes paraplégiques. Quelques semaines auparavant, le CSP avait été présenté au public pendant quatre jours. Plus de 100 000 personnes s'étaient rendues à Nottwil.