Actualités
8.9.2025

Deux personnalités inspirantes à l’honneur

Le 5 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la paralysie médullaire, la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) met à l’honneur Silke Pan d’Aigle et John Leen de Nottwil pour leur engagement de longue date en faveur d’une société inclusive.

C’est la 32e fois déjà que la Fondation suisse pour paraplégiques distingue l’engagement exceptionnel de deux personnes en fauteuil roulant lors de la Journée internationale de la paralysie médullaire. Silke Pan et John Leen inspirent par leur parcours respectif, donnent un signal fort en faveur d'une plus grande inclusion au sein de notre société tout en étant un exemple pour d’autres personnes touchées.

Silke Pan – retourner dans le manège avec courage et énergie
En 2007, l’artiste de cirque Silke Pan subit un accident grave qui la laisse paralysée médullaire. Mais elle n’a jamais perdu sa joie de vivre, sa créativité et sa volonté inébranlable. Au contraire : c’est le handbike qui a rendu la force physique, mais aussi les succès internationaux à cette femme de double nationalité suisse et allemande. Avec l’EPFL de Lausanne, elle a développé un exosquelette inédit. Dans un projet suivant, elle a intégré technique et mouvement dans une performance de danse grâce à l’exosquelette.

Car son cœur battait toujours pour le manège. Après des années d’entraînement intensif, Silke Pan est retournée dans l’arène en 2021comme artiste paralysée médullaire. Depuis lors, elle démontre avec expressivité et maîtrise du corps ce qui est possible lorsque le courage, la discipline et la passion sont en synergie.

Aujourd’hui, la Valaisanne de 52 ans enthousiasme le public sur des pistes de cirque internationales et inspire les gens bien au-delà de l’univers de cirque. Elle offre l’espoir et vit sa devise: «Le cirque, c’est la renaissance et être moi-même.»
Vidéo (seulement en allemand)

John Leen – trouver un nouveau chez-soi au CSP
John Leen a grandi sur la côte sud-ouest de l’Irlande et a travaillé comme agriculteur jusqu’à ce qu’un accident de tracteur le rende paralysé médullaire à 21 ans. Après une période sombre avec des complications potentiellement mortelles, il a développé sa propre philosophie : «Je suis trop têtu pour mourir.» 

En 1989, il a rencontré sa future épouse Brigitte et a déménagé en Suisse 1994 chez elle. Il a alors commencé à travailler au Centre suisse des paraplégiques (CSP) où il est resté jusqu’à sa retraite en 2024, d’abord chez Orthotec, puis comme assistant à l’ergothérapie et comme guide pour les visites. Pour lui, le CSP était bien plus qu’un poste de travail : «À Nottwil, tout le monde s’entraide. Le CSP est comme un havre de paix qui donne du soutien aux personnes touchées.»

John Leen est collectionneur passionné de tracteurs d’époque. L’homme de 65 ans n’a jamais perdu cette fascination depuis son enfance. Tout comme son sens de l’humour et son ouverture d’esprit, qui sont bien une inspiration pour de nombreuses autres personnes.
Vidéo (seulement en allemand)