La série de victoires de Marcel Hug continue. Vainqueur du classement général de l'Abbott World Marathon Majors XV, dimanche dernier, il a aussi gagné la prestigieuse course d'Oita. Hug, qui s'était déjà détaché du peloton après trois kilomètres, a franchi la ligne d'arrivée après 1 heure 17 minutes et 51 secondes d'efforts. À quatre secondes près, il aurait pu battre son propre record du monde. Heinz Frei (Oberbipp), 65 ans, citoyen d'honneur de la ville d'Oita et plusieurs fois vainqueur de la compétition, termine le marathon à la 25e place.
Photo-Finish
L'épreuve féminine s'est déroulée sous haute tension. Les deux meilleures athlètes suisses, Catherine Debrunner et Manuela Schär, se sont mutuellement encouragées à atteindre leur plus haut niveau de performance. Au moment décisif, lors du sprint final, Debrunner, qui cette année a remporté pour la première fois la série Abbott World Marathon Majors, a franchi la ligne d'arrivée avec seulement quelques centimètres d'avance sur Schär et s'est assurée, en plus de la victoire, le record du parcours (1.35:11). Les chronos étaient si serrés que Manuela Schär figurait elle aussi sur la liste des résultats avec un temps de 1.35:11. C'était la première fois que Debrunner gagnait le marathon d'Oita.
Les excellentes performances des Suisses annoncent déjà des résultats de premier plan dans cette discipline l'année prochaine. Pour les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris, il faut s'attendre à des courses électrisantes, en particulier chez les dames.
Marathon d'Oita, 19.11.2023
Marathon de New York, 5.11.2023