La délégation a été de plus en plus enivrée par les médailles, et les athlètes se sont constamment poussés à se surpasser. Läuppi souligne l'homogénéité de l'équipe, qui a remporté non seulement des médailles dans ses disciplines traditionnellement les plus fortes, l'athlétisme (13) et le cyclisme (5), mais aussi en natation (2), où Leo McCrea a remporté l'or sur 100 m brasse, mais aussi en badminton avec le podium historique d'Ilaria Renggli.
«Nous savions que nous avions beaucoup de potentiel dans cette délégation», explique Läuppi. «Cette homogénéité est une raison importante pour laquelle nous avons pu dépasser nettement notre objectif». Néanmoins, c'est l'équipe d'athlétisme qui s'est taillé la part du lion. Les plus grands espoirs de médaille avaient été placés au préalable en Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et Elena Kratter. Et le quatuor n'a pas déçu.
Les 13 médailles d'athlétisme sont toutes à mettre sur le compte de ces quatre-là, 10 étant au crédit du duo Debrunner/Hug. Avec Catherine Debrunner, Swiss Paralympic tient même l'une des reines de ces Jeux. A 29 ans, elle a participé à six finales à Paris, pour six médailles (cinq en or, et une en argent sur 100 m).
La 15e place sur le tableau des médailles
Pour le chef de mission comme pour directeur sportif, il est important que les succès sportifs soient toujours mis en perspective. «Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que cela se passe toujours comme à Paris», lâche Läuppi.
Andreas Heiniger estime que, dans l'équipe d'athlétisme en particulier, il existe une situation exceptionnelle avec des talents exceptionnels qui se battent depuis de nombreuses années pour les médailles dans différentes disciplines.
Les athlètes en fauteuil roulant en un coup d'œil
La délégation suisse pour les Jeux Paralympiques comprend 27 athlètes, dont 17 sont des sportifs et sportives d'élite assi·se·s de Sport suisse en fauteuil roulant. Les athlètes ci-après participeront aux Jeux et se battront pour décrocher des médailles pour la Suisse.