Nico Schmid peut revenir vivre dans la maison familiale

La transformation a été complexe, mais elle a comblé de bonheur le jeune tétraplégique et sa famille: Nico Schmid peut à nouveau vivre à Weggis, là où il se sent le mieux. 

Nico Schmid veut retourner dans la maison familiale après sa rééducation au Centre suisse des paraplégiques

La maison des parents de Nico Schmid se trouve à Weggis, la famille l'a déjà elle-même rénovée à plusieurs reprises, ce qui a créé un lien émotionnel. Or quand Nico Schmid est victime d'un accident à l'été 2020 et devient tétraplégique, une question se pose soudain: la famille doit-elle désormais envisager de déménager, car le quotidien du jeune homme deviendrait alors trop compliqué? La réponse est vite trouvée: non. Après sa rééducation, Nico souhaite revenir vivre dans un cadre rassurant. Il faut donc que la maison soit adaptée aux besoins du jeune homme de 23 ans.

Situation initiale: un long escalier et aucune place de stationnement

La solution de l'ascenseur
Les travaux de transformation sont pris en charge par les spécialistes du Centre construire sans obstacles (CSO), sous la direction de Felix Schärer. Le défi est de taille, car la maison est située sur un terrain en pente et un escalier de 25 mètres de long mène à l'entrée. Il n'y a pas de places de parking juste devant, mais d'autant plus d'escaliers et de seuils dans la maison. La tâche est ardue: il faut rendre le bâtiment accessible depuis la rue jusqu'aux combles – par le biais d'un ascenseur unique qui desservira tous les étages à partir du nouveau garage.

Après une planification minutieuse, une grande question se pose: comment financer tout cela? L'assurance-invalidité ne finance «que» les monte-escaliers, ce qui n'aurait pas eu beaucoup de sens dans ce cas. La famille dépose une demande de soutien auprès de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) et reçoit une réponse positive en décembre 2020.

Enfin de retour à la maison
En avril 2021, les travaux complexes commencent et englobent la suppression des nombreux seuils, afin de rendre la maison accessible en fauteuil roulant. Nico Schmid peut y emménager à la fin de l'automne.

J'ai mon propre étage pour moi avec salle de bain et mon propre salon où je peux passer du temps avec mes amis. Je suis ainsi indépendant, même si je vis chez mes parents.
Nico Schmid
tétraplégique

Satisfaction des client·e·s
La famille est heureuse que la collaboration avec le CSO ait si bien fonctionné. Pour Felix Schärer et son équipe, les compliments sont une motivation qui les pousse à continuer à rendre possible ce qui semble impossible: «Des clients satisfaits, c'est le plus important. Pour nos architectes, c'est à la fois un défi et une source de sens.»