Micha Wäfler se dirige sans hésitation vers une pièce où il y a encore peu de monde. Mais cela peut changer rapidement, car elle propose quelque chose d’inédit. Le public a la possibilité d’y équiper une salle de bains de divers objets sanitaires et robinetteries, telle qu’il souhaiterait l’avoir chez lui.
WC, lavabo ou siège de douche, poignées à la hauteur idéale – le tout ressemble à un jeu de construction sophistiqué. On peut adapter les parois de la salle d’eau modulable aux dimensions de sa propre salle de bains et aménager ainsi l’espace de la manière qui convient le mieux. La clientèle n’achète pas uniquement sur la base de croquis et de photos, mais obtient ce qu’elle a elle-même choisi et assemblé.
Micha Wäfler montre comment transformer la salle de bains en quelques gestes. Il est enthousiasmé par la diversité de l’offre. Le trentenaire connaît bien le monde des moyens auxiliaires: lui-même paraplégique, il les utilise et, en tant que dessinateur en bâtiment au Centre construire sans obstacles (CSO) de l’Association suisse des paraplégiques, il y est aussi confronté régulièrement dans le cadre de son travail.
Et il y en a toute une pléiade à l’Exma VISION, où le jeune homme se rend une nouvelle fois. Il s’agit d’une exposition organisée par la Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires (FSCMA) à Oensingen (SO). Fondé en 1980, ce centre de compétence actif à l’échelle nationale, qui emploie aujourd’hui 160 personnes, ne vend pas lui-même de moyens auxiliaires. Sa mission consiste à conseiller les personnes à mobilité réduite.
Des produits de 74 entreprises
74 entreprises présentent leurs produits sur 1000 m2 répartis sur deux étages. Beaucoup exposent en permanence à l’Exma VISION. Elles versent une cotisation annuelle pour leur stand, mais n’ont pas de personnel sur place. Les personnes intéressées par un moyen auxiliaire peuvent toutefois bénéficier des conseils du personnel spécialisé de la FSCMA et se voir proposer des solutions sur mesure. Pour toute question sur l’exposition, l’interlocutrice privilégiée est Fränzi Grossenbacher. Depuis 36 ans, la Soleuroise dirige l’exposition avec passion et continuera à le faire jusqu’en 2026.
Plus de 600 moyens auxiliaires sont exposés à Oensingen. Cela va des fauteuils roulants et monte-escaliers de toutes sortes aux lits médicalisés, rampes pliables et petits outils pour le quotidien, en passant par les équipements sanitaires, qui sont très prisés. Rehausseurs de WC, WC douches, planches de bain, lève-personne: la gamme proposée est vraiment trés large et elle s’enrichit constamment.
Huit centres régionaux de moyens auxiliaires
La FSCMA procède à des évaluations sur place pour le compte de l’assurance-invalidité (AI) et d’autres assurances sociales auprès des personnes concernées et établit un rapport à l’intention du mandant. Cela ne signifie pas automatiquement que tous les frais liés aux moyens auxiliaires seront pris en charge par l’assurance. L’AI statue selon le principe suivant: «L’assuré n’a droit qu’à des moyens auxiliaires d’un modèle simple, adéquat et économique. Il assume les frais supplémentaires d’un autre modèle.»
S’il n’est pas possible de se rendre à Oensingen, il existe huit autres sites. La FSCMA gère dans toutes les régions du pays des centres régionaux de moyens auxiliaires, dans lesquels se trouvent également les «dépôts AI». Les moyens auxiliaires usagés font l’objet d’un entretien pour le compte de l’AI et sont traités pour être recyclés. Près de 4000 moyens auxiliaires attendent ainsi d’être réutilisés.
Exma VISION
Dünnernstrasse 32a, Oensingen
Ouverte du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
www.sahb.ch
(Peter Birrer, Paracontact 4/25)