Cette année, l'événement parallèle à la 18e Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, dite «COSP18» de l'ONU à New York est consacré au thème de l'« accès à la justice». L'événement a été organisé par Inclusion Handicap (IH), dont l'ASP est membre. La présidente de l'ASP, Olga Manfredi, qui siège au comité d'IH et y fait part de nos préoccupations.
Olga Manfredi raconte son expérience personnelle en Suisse. Lorsque, après ses études de droit, elle a été atteinte de paraplégie, elle a vite réalisé que sa carrière de juriste serait marquée par des obstacles, notamment d'ordre architectural, qui l'empêchaient d'accéder à des bâtiments, ou entravaient ses activités du fait du manque de places de stationnement, de toilettes pour fauteuils roulants ou d'autres infrastructures accessibles. D'autre part, elle a souligné à quel point il est important pour les personnes en situation de handicap de pouvoir se présenter elles-mêmes devant le tribunal et de ne pas se contenter de participer par écrit. Selon elle, il est primordial qu'elles puissent poser des questions, qu'on les voie et qu'un dialogue puisse s'établir.
Olga Manfredi est accompagnée par la vice-présidente de l'ASP, Annick Meystre. Toutes deux ont grandement profité des échanges officiels et informels et rentreront renforcées par leurs expériences internationales. En effet, il est essential de continuer à œuvrer pour l'accès illimité et sans entrave des personnes handicapées aux procédures judiciaires. Cela joue un rôle fondamental dans la reconnaissance de la pleine égalité de tous les êtres humains. La garantie d'accès à la justice prévue à l'article 13 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées est une disposition importante du droit international des droits humains. Il reste encore du travail à faire en Suisse pour que cela soit effectivement garanti.
Si vous avez manqué la diffusion en direct, vous pouvez regarder l'événement ici: