Sport
17.9.2025

Tom Reulein nommé Chef de mission pour Milano Cortina 2026 

Tom Reulein emmènera la délégation paralympique à Milano Cortina 2026 en tant que Chef de Mission. Depuis mai 2025, Tom Reulein est à la tête du département Sport d’élite auprès de PluSport et membre de la Commission spéciale du sport de Swiss Paralympic. Andreas Heiniger, responsable du sport de compétition à l'Association suisse des paraplégiques, est le directeur sportif de la délégation. 

Lors des Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, Tom Reulein dirigera pour la première fois l'équipe paralympique suisse. «Je me réjouis beaucoup de cette mission. Le parasport dispose d'un énorme potentiel, tant sur le plan sportif que sociétal. En collaboration avec l’équipe dirigeante, nos entraîneurs et entraîneuses, j’aimerais créer les conditions optimales pour réaliser les meilleures performances possibles», déclare le Chef de mission. Il se réjouit d’ores et déjà d’assister à des compétitions passionnantes autour des médailles paralympiques.

À la devise de la mission «United4Excellence», le Munichois d’origine allie un bon esprit d’équipe et la cohésion, qui formeront les bases du succès des jeux d’hiver. Outre la cohésion et l’excellence, des valeurs comme le courage, la détermination et l’inspiration lui tiennent à cœur. «J’en suis convaincu: avec notre esprit d’équipe, notre détermination et notre courage, nous irons loin», estime Tom Reulein.
 

Premiers Jeux Paralympiques après plusieurs Jeux Olympiques
Tom Reulein a assumé un rôle dirigeant au sein du Swiss Sailing Team durant plus de dix ans, dernièrement en tant que directeur et responsable du sport d’élite. Il a accompagné l’équipe suisse de voile aux Jeux Olympiques de Londres 2012, à ceux de Rio 2016 et ceux de Tokyo 2020. En plus de sa fonction de chef d’équipe, il était également responsable de l’orientation stratégique au cours de trois cycles olympiques. Tom Reulein s’est engagé notamment en faveur d’un développement moderne et scientifiquement fondé de la formation des entraîneurs et entraîneuses.

Outre le sport d’élite, le titulaire d’un doctorat en sciences du sport s’engage aussi pour l’inclusion. À l’ETH Zurich, il a collaboré au projet national Innosuisse-Flagship «Swiss Neuro Reha» et rédigé un papier de position sur «ETH Index Inclusion». Ce dernier se penche sur le potentiel des innovations technologiques en matière de promotion de la participation sociale. Avec sa perspective interdisciplinaire, Tom Reulein souhaite non seulement continuer à développer le para sport sur le plan sportif, mais aussi le rendre plus visible dans la société.