Après l’édition 2019, les championnats d’Europe de para tennis de table reviennent à Helsingborg. Un bon signe pour Silvio Keller, le meilleur pongiste suisse en fauteuil roulant, qui y avait remporté sa première et, à ce jour, unique médaille lors d’un championnat international. «Notre objectif est de nous mêler à la lutte pour les médailles en tant qu’outsiders», déclare l’entraîneur national Fabrice Descloux.
Un routinier aux ambitions affirmées
Silvio Keller dispose d’une solide expérience internationale. L’Argovien a déjà participé à trois éditions des Jeux Paralympiques et avait décroché la médaille de bronze en simple à Helsingborg en 2019. Pour atteindre les quarts de finale, il devra se classer parmi les deux meilleurs joueurs de son groupe. Contrairement aux championnats du monde et aux Jeux Paralympiques, les championnats d’Europe ne prévoient pas de phase à élimination directe. Keller occupe actuellement le 10ᵉ rang au niveau européen.
Un nouveau talent plein de potentiel
Leon Schüep fera ses débuts aux championnats d’Europe à Helsingborg et se réjouit de participer à son premier grand tournoi international. Le champion suisse en titre est un talent prometteur, engagé dans la catégorie des joueurs debout présentant un handicap au niveau du haut du corps. Le Bâlois s’entraîne avec des athlètes valides et a accompli d’énormes progrès cette année. «Je suis convaincu que Leon figurera bientôt dans la première moitié du classement mondial. Ces championnats d’Europe seront surtout l’occasion pour lui d’acquérir de l’expérience», souligne l’entraîneur Fabrice Descloux.
À Helsingborg, environ 300 athlètes issu·e·s de plus de 30 nations s’affrontent pour les titres et les médailles européens.