Tennis
22.7.2025

Swiss Open Geneva 2025

Nouvelle formule du Swiss Open, deux tournois en même temps, au même endroit. Au total, 62 athlètes, 21 nationalités et 89 matchs.

Cette année l’ITF a décidé de ne plus faire de consolante ni de deuxième tableau dans les ITF 1, ce qui a motivé le Swiss Open à organiser un deuxième tournoi en même temps, un Futures, afin d’offrir un niveau de jeu plus accessible aux joueurs qui le souhaitent. Celui-ci n’était malheureusement proposé que pour les hommes, donc nos quatre athlètes helvétiques masculins se sont inscrits dans celui-là. Les femmes et les Quads ont été obligés de participer à l’ITF 1, qui regroupe les meilleurs athlètes de la planète.

Au total, huit joueurs du top 10 mondial ont participé à l’événement, ce qui a contribué à offrir du spectacle de grande qualité.

Nos athlètes helvétiques n’ont malheureusement pas remporté beaucoup de rencontres. Dans l’ITF 1, seule Nalani Buob a passé un tour. Elle s'est ensuite inclinée 4-6 4-6 en quart de finale face à la numéro 8 mondiale et future vainqueure du tournoi. Tandis que dans le Futures, c’est uniquement dans la consolante qu’une victoire helvétique a été gagnée par Raphael Gremion. Celui-ci a été à deux doigts, dans le tableau principal, de passer un tour dans un match très serré en trois sets contre l’espagnol Mario Roque.

Chez les Quads, Giuliano Carnovali a effectué un marathon de 3 sets en plus de 3 heures dans un match très serré (6-3 6-7 6-7) contre l’allemand Marcus Laudan (22ème joueur mondial), avec deux sets qui se sont terminés sur un tie-break. Bravo à lui pour cette belle performance, dont le résultat final a tenu à peu de choses.

Nalani Buob, avec sa partenaire française, ont passé un tour en double contre la paire helvético-britannique dans laquelle jouait Angela Grosswiler. Deux sets très disputés.

Chez les hommes en doubles, dans le Futures, Raphael Gremion et Roger Baumann ont passé un tour contre Matthias Hürlimann et son partenaire français. Raphael et Roger ont ensuite affronté un Chinois et un Turc, perdant le premier set 6-0, puis délivrant une très belle performance dans le deuxième set, étant au coude à coude jusqu’à la balle de match.

Le soleil était au rendez-vous, avec une chaleur plus supportable que certaines années précédentes. Toujours une très bonne organisation et de très nombreux bénévoles qui ont permis que ce tournoi puisse se dérouler à merveille. Seule petite déception, l’ultime match du tournoi, la finale hommes, qui a été la seule rencontre à devoir se terminer tardivement samedi soir à l’intérieur à cause de la pluie.