Les Benevol Awards sont des marques d'estime. Le directeur de l'ASP, Laurent Prince et Olga Manfredi, présidente de l'ASP, remettront en 2025 six distinctions à des bénévoles et des volontaires qui s'investissent activement au sein des clubs en fauteuil roulant et veillent au bon fonctionnement de la vie associative. Les 26 clubs en fauteuil roulant offrent un soutien à leurs membres paraplégiques ou tétraplégiques et leur permettent d'échanger entre pairs. Ils proposent non seulement des entraînements dans de nombreuses disciplines sportives, mais aussi un grand choix d'activités de loisirs ainsi que des conseils et un soutien pour les questions quotidiennes. Toute personne ayant œuvré dans un club pendant au moins 10 ans et ayant fourni plus de 100 heures de travail est susceptible d'être retenue pour cette distinction.
Ces récompenses ont un caractère symbolique. Elles témoignent non seulement de la reconnaissance envers six personnes méritantes, mais soulignent également l'importance du travail bénévole sans lequel de nombreuses associations suisses n'existeraient pas. Elles démontrent aussi que l'inclusion est une réalité bien ancrée dans les clubs en fauteuil roulant. En effet, cinq des six lauréat·e·s vivent sans handicap.
Cette année, les personnes suivantes sont à l'honneur:
Susanne Blöchlinger (Rollstuhlclub Zürich)
Depuis un accident survenu en 1992, Susanne Blöchlinger est paralysée médullaire. C'est pendant sa rééducation à la clinique de Nottwil qu'elle a découvert le club en fauteuil roulant de Zurich, auquel elle a rapidement adhéré. Aujourd'hui âgée de 56 ans, elle participe à divers entraînements sportifs, et se charge aussi elle-même d'animer des activités. Malgré ses obligations professionnelles et familiales – elle a un fils – Susanne Blöchlinger a trouvé le temps de travailler au sein du comité. Longtemps responsable de la division «Culture et loisirs», elle a également occupé le poste de vice-présidente. Pour se détendre, Susanne Blöchlinger aime se promener en pleine nature avec son handbike ou son Swisstrac. Elle adore voyager et cuisine avec beaucoup d'enthousiasme.
René Bolliger (Rollstuhl-Tennis-Club Aargau)
Depuis 1991, René Bolliger contribue activement à la promotion du tennis en fauteuil roulant en Suisse. C'est plutôt par hasard qu'il a découvert ce sport rapide et passionnant lors des championnats de Suisse Interclub. Dès l'année suivante, il a participé à l'organisation du premier Birrhard Open, un tournoi international de tennis fauteuil. En 1995, il assistait à la création du club de tennis en fauteuil roulant d'Argovie et, en tant que responsable sportif, il y dirige aujourd'hui jusqu'à quatre entraînements par semaine. De 2000 à 2008, il a été entraîneur national de tennis en fauteuil roulant et membre de la commission technique de tennis de l'ASP. Il a aussi accompagné des athlètes aux Jeux Paralympiques de Sydney et d'Athènes. Pendant son temps libre, il reste actif et aime faire des randonnées en plaine comme en montagne. À 64 ans, il souhaite désormais lever le pied et, après 23 ans au sein du comité du club, il cède son poste de responsable sportif à son fils Patrik, mais continuera de s'occuper lui-même du cours hebdomadaire.
Johannes Labarile (Rollstuhlclub Oberwallis)
Le bénévolat est une constante dans la vie de Johannes Labarile. À 23 ans déjà, il s'engageait auprès de Kleeblatt, le service de taxi pour les personnes à mobilité réduite. Ce n'est qu'après la naissance de son quatrième enfant, qu'il s'est résolu à cesser d'assurer ces déplacements par manque de temps. Des années plus tard, en 2008, il a accompagné son fils à un entraînement d'initiation au tir à l'arc à Gampel. Il y a rencontré l'ancien coordinateur du taxi pour personnes en situation de handicap, Robert Lehner, lui-même para-archer. Il a été surpris de constater que parmi les enfants, les adolescents et les adultes, certaines personnes en fauteuil roulant participaient également à l'entraînement. Il s'est lui-même pris de passion pour le tir à l'arc et, lorsque l'entraîneur de l'époque est parti en Allemagne en 2011, il a repris son poste. Il a immédiatement suivi les cours de formation nécessaires à Nottwil et s'est rapproché du Rollstuhlclub Oberwallis. Depuis lors, il organise avec joie et engagement, parfois avec l'aide de sa famille, de nombreux événements, journées sportives et excursions pour ce club.
Brigitte Ochsner (Rollstuhlclub Winterthur Schaffhausen)
Non seulement la natation est un sport merveilleux, mais l'eau procure une sensation d'apesanteur aux personnes paralysées médullaires. Il y a 26 ans, le club en fauteuil roulant de Winterthur Schaffhouse recherchait une personne qui pourrait prêter main-forte lors des séances hebdomadaires de natation. Samaritaine expérimentée, Brigitte Ochsner était la candidate idéale pour cette tâche. Très vite, elle a suivi le cours de base de l'ASP et est devenue une monitrice de natation qui s'investit énormément. Semaine après semaine, elle accompagne les membres avec beaucoup de patience et de passion pour les aider à se changer, à entrer et sortir de l'eau, à nager et, bien sûr, à se rhabiller. Elle a également instauré de nouvelles traditions au sein du club en fauteuil roulant, comme le barbecue annuel en été. Depuis 12 ans, elle est également réviseure suppléante et intervient au pied levé et avec professionnalisme lorsqu'un des réviseurs est absent.
Paul Odermatt (Rollstuhlclub Zentralschweiz)
Le nom de Paul Odermatt est presque automatiquement associé à Marcel Hug, l'athlète de haut niveau qu'il entraîne depuis son enfance. Mais iI accompagne aussi de nombreux jeunes talents depuis des décennies. On oublie souvent que cet homme de 73 ans siège depuis 1996 au comité du Rollstuhlclub Zentralschweiz. Depuis 1998, il en est le responsable sportif et a joué un rôle déterminant dans le développement du plus grand et plus ancien club en fauteuil roulant de Suisse. Pendant son temps libre, Paul Odermatt profite des beaux jours pour rouler avec sa Jaguar E-Type ou se rendre à des rassemblements de voitures de collection.
Gino (Luigino) Trebucchi (Rollstuhlclub Züri Oberland ou RCZO)
Dans les années 70, Gino Trebucchi était responsable, au sein de l'iwaz (Fondation pour l'habitat, le travail, la formation et la cohabitation inclusifs à Wetzikon), de la création de moyens auxiliaires sur mesure pour les personnes à mobilité réduite. Un collègue de travail l'a mis en contact avec le Rollstuhlclub Uster (désormais Züri Oberland). Ensemble, ils ont commencé à perfectionner les fauteuils roulants de basket-ball du club. Gino Trebucchi a consacré de nombreux week-ends à participer à des manifestations sportives ou à bricoler dans son atelier. Âgé 72 ans, il est à la retraite depuis sept ans, mais on le croise encore souvent à l'iwaz, dans l'atelier ou lors des tournois du RCZO.
Partner
Le Benevol Award est présenté par
