Les présidentes et les présidents des clubs en fauteuil roulant se réunissent deux fois par an. En janvier, il s'agit toujours de préparer l'assemblée des délégué·e·s. La présidente de l'ASP, Olga Manfredi, et le directeur, Laurent Prince, ont présenté les principaux points à l'ordre du jour, en particulier les modifications à venir des statuts. Cette question a donné lieu à une discussion animée.
Promotion du sport
Dans la deuxième partie, des représentantes de l'Université de Berne ont présenté les résultats de l'étude réalisée en 2025 sur la promotion du sport. Celle-ci a montré qu'il n'est pas facile de motiver de nouveaux membres à participer aux activités sportives proposées par les clubs en fauteuil roulant. Les raisons en sont multiples. En collaboration avec des expert·e·s du sport et des loisirs en fauteuil roulant, l'université a défini des premières ébauches de mesures dans sept domaines thématiques. De nombreuses idées ont été recueillies sur la manière de motiver davantage de membres à faire de l'exercice. Celles-ci ont ensuite été discutées au sein de petits groupes de travail et complétées par des suggestions.
Ces mesures seront précisées dans les mois à venir au sein de différents comités régionaux. Il va sans dire que l'ASP accompagnera et soutiendra bien clubs en fauteuil roulant dans leur mise en œuvre.