Sport
3.12.2025

À 100 jours de Milano Cortina 2026

Une petite délégation aux grands objectifs représentera la Suisse aux Jeux Paralympiques de Milano Cortina 2026. Son intention: supprimer les barrières, écrire l’histoire et faire la fierté de la Suisse. Dans la série vidéo Start your impossible, des para athlètes nous offrent un regard sur leur préparation à ce grand événement.

Romy Tschopp, Aron Fahrni, Robin Cuche et Pascal Christen sont présentés dans la série vidéo sur leur chemin vers Milano Cortina 2026. 

Rendre possible l’impossible pour la fierté de la Suisse 
Cent jours avant l’ouverture des Jeux Paralympiques d’hiver – le 6 mars 2026 – Swiss Paralympic lance, en collaboration avec Toyota, la série vidéo de quatre épisodes Start your impossible. Quatre para athlètes offrent un aperçu de leur vie, de leur entraînement quotidien et de leurs rêves.

«Le chemin vers les Jeux Paralympiques requiert de la détermination et des efforts.  La série vidéo montre l’unicité de nos athlètes et la manière dont ils rendent possible l’impossible, afin d’atteindre le sommet», rapporte la secrétaire générale de Swiss Paralympic, Conchita Jäger.

C’est le para snowboardeur Aron Fahrni, vice-champion du monde de snowboardcross qui ouvre le bal. Entre la ferme familiale dans l’Emmental et la mecque du sport d’élite Macolin, le para snowboarder peaufine tout ce qui peut le rendre plus rapide: capacité de réaction, sensation de glisse et courses de cross avec des athlètes valides. Sa recette: décontraction, performance personelle, fair-play et esprit d’équipe.

Les trois épisodes suivants montrent comment le monoski-bobeur Pascal Christen, la snowboardeuse en fauteuil roulant Romy Tschopp et le para skieur Robin Cuche se battent jour après jour pour leurs objectifs. Les portraits vidéo seront publiés à un rythme mensuel sur les canaux de médias sociaux et le site internet de Swiss Paralympic.

Ski alpin et snowboard à Cortina, ski de fond à Tesero
Swiss Paralympic emmènera entre huit et treize athlètes en ski alpin, snowboard et ski de fond à Milano Cortina 2026. Ils seront sélectionnés après la saison de Coupe du monde à la mi-février. Après la participation aux Jeux Paralympiques en 2018 et 2022, l’équipe de curling en fauteuil roulant ne sera pas de la partie cette fois-ci.

«Pour nous, l’objectif est clair: nous voulons prendre le départ avec une délégation soudée et préparée au mieux, et offrir les meilleures conditions possibles à nos athlètes afin de leur permettre de réaliser d’excellentes performances et faire ensemble la fierté de la Suisse», déclare le chef de Mission Tom Reulein. Avec les entraîneurs, le personnel d’encadrement et l’équipe de direction, le Paralympic Swiss Team comptera entre 25 et 30 personnes.

La plus grande partie de la délégation paralympique séjournera au Village paralympique à Cortina d’Ampezzo. Les compétitions de ski alpin et de snowboard se dérouleront sur la légendaire piste Tofana et environs. «Avec l’équipe allemande, nous veillons à ce que nos skieurs et skieuses de fond bénéficient aussi du meilleur encadrement possible à Tesero», explique Tom Reulein. Le Val di Fiemme est à près de deux heures et demie de Cortina. La décentralisation des Jeux représente un défi pour toutes les nations – tant pour l’encadrement optimal que pour l’esprit d’équipe.

«C’est seulement gemeinsam, ensemble, insieme que nous pouvons atteindre nos objectifs», déclare le chef de Mission. Il reste encore quelques préparatifs à faire d’ici le mois de mars. Mais l’impatience est croissante face à des Jeux d’hiver mémorables placés sous le signe de l’esprit paralympique.

Start your impossible (1/4)

Aron Fahrni dans le premier des quatre portraits de la série vidéo.