Pour son deuxième jour de compétition sur les rives du lac de Sempach, Catherine Debrunner a décroché deux victoires, dont une avec un nouveau record du monde. Marcel Hug a également gagné sa course sur 1500 mètres.
Comme la veille, malgré au vent assez fort et parfois déstabilisant, les athlètes suisses ont réalisé des performances de très haut niveau lors de la deuxième journée de compétition. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider avait fait le déplacement pour encourager les athlètes et elle s'est montrée enthousiaste. Elle a notamment félicité Marcel Hug et Catherine Debrunner, dont les performances l'avaient déjà réjouie lors des Jeux Paralympiques de Paris.
Debrunner améliore son propre record du monde
Vendredi 23 mai, après sa victoire sur 800 m, Catherine Debrunner a également montré sa parfaite maîtrise du 100 m. Malgré les apparences, ce n'était pas si évident. Elle explique pourquoi: «Le premier jour de la compétition, j'étais encore légèrement malade. Maintenant, je me sens nettement mieux. De plus, aujourd'hui les conditions étaient meilleures et le vent ne m'a pas freinée, contrairement à vendredi. J'ai pu faire une course parfaite du début à la fin.» Elle a amélioré son propre record du monde de 2023 de 5 centièmes pour le porter à 15,20 secondes. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider l'a personnellement félicitée pour cet exploit.
Dans l'après-midi, alors qu'elle disputait sa deuxième épreuve de la journée, elle a dû batailler sur 1500 m face à une forte concurrence, car les catégories T53 et 54 étaient réunies sur cette longue distance. Elles ont offert au public du grand spectacle que l'athlète de haut niveau a commenté: «Je voulais essayer quelque chose de nouveau sur le plan tactique et j'ai décidé de contrôler la course en tête. Après un départ rapide, je me suis légèrement détachée. Sur ce, l'Américaine Susannah Scaroni a accéléré le rythme et cela a donné lieu à une course par intervalles avec des tempos différents.» La Suissesse a toutefois réussi à augmenter la puissance sur les 100 derniers mètres et s'est imposée avec une bonne avance. Heureuse de sa première place, elle est aussi très contente du déroulement de la course: «J'aime les grands pelotons de qualité comme dans cette course. C'est bien représentatif de notre sport et ça montre que le parasport est un sport de haut niveau.» Patricia Eachus (Büron LU) termine à la très honorable cinquième place.
Marcel Hug reste en tête
Après sa victoire de vendredi au 800 m, Marcel Hug a également franchi la ligne d'arrivée du 1500 m avant ses adversaires samedi. Il a partagé la tête de la course avec le Japonais Tomoki Suzuki et le Britannique Nathan Maguire, se livrant une lutte impressionnante. Au milieu du dernier tour, Hug a lancé le sprint final contre ses puissants concurrents sur la piste extérieure. Il s'est clairement imposé dans la dernière ligne droite. Les nouvelles roues plus légères, qu'il utilise pour la première fois lors des ParAthletics, l'ont-elles aidé? Hug s'exprime sur cette innovation: «Jusqu'à présent, je suis satisfait de ces roues. Sur la piste, elles me donnent la petite touche de vivacité dont j'ai besoin dans le sprint final. Mais bien sûr, la tactique est tout aussi importante que les autres facteurs.»
Les courses sur 400 et 5000 m sont au programme de la troisième et dernière journée de compétitions. Si les conditions sont bonnes, cela pourrait être passionnant, notamment chez les femmes car Catherine Debrunner détient les records du monde de toutes les distances, sauf du 5000 m.