Sport
23.5.2025

ParAthletics 2025: victoires pour Hug et Debrunner

Les ParAthletics 2025 de Nottwil ont brillamment démarré. Dès l'ouverture du World Para Athletics Grand Prix, un nouveau record du monde a été établi dans la Sport Arena, ce qui témoigne du niveau élevé de compétition et de l'excellente forme des athlètes.

Pourtant, le vent qui soufflait sur les rives du lac de Sempach, n'a pas facilité la tâche des participant·e·s. Un an après les Jeux Paralympiques en France, les épreuves en Suisse permettent aux 280 concurrent·e·s qui ont fait le déplacement, de prendre leur revanche ou au moins de se situer parmi l'élite mondiale.
 
Marcel Hug teste un nouveau matériel
Marcel Hug a donné le la dès le début des ParAthletics en s'imposant sur 800 mètres. Comme lors des marathons de ces derniers mois à Boston et à Londres, ses adversaires n'ont pas réussi à le suivre. Toujours reconnaissable à son casque argenté, le multimédaillé de Nottwil a déclaré: «Cette victoire est un début idéal pour les compétitions à domicile. J'ai aussi pu testé un nouveau matériel que je compte utiliser à l'avenir sur la piste». Le Britannique Nathan Maguire a terminé deuxième devant le Japonais Tomoki Suzuki.
 
Marcel Hug a en effet roulé pour la première fois avec des roues de conception nouvelle, plus légères que celles qu'il utilise sur la route. Et il en est ravi: «la première impression en compétition est bonne, avec ces roues, j'ai la vivacité nécessaire, notamment au départ.» Les prochains jours lui donneront encore l'occasion de tester le matériel et sa forme sur 1500 et 5000 mètres.»

Victoire de Debrunner
Pour Catherine Debrunner, les ParAthletics 2025 sont la première compétition sur piste après les Jeux Paralympiques de Paris de l'année dernière. «Après les marathons, je me réjouis de participer à nouveau à des courses sur des distances plus courtes. Et en plus à la maison, devant le public suisse».
 
Le premier jour de compétition était consacré à la course sur 800 mètres. Debrunner est satisfaite de sa victoire dans la catégorie T53, même si la course a été difficile en raison du vent fort: «Mon objectif était de prendre un départ rapide, ce que j'ai réussi à faire, mais ensuite la force du vent dans les virages m'a quand même déstabilisée et j'ai eu du mal à reprendre le rythme ensuite. J'ai dû y mettre pas mal d'énergie.» Elle se réjouit des prochaines épreuves, car sur 1500 et 5000 mètres, les participantes étant regroupées avec la catégorie T 54, le champ de compétition est large. «Ces courses vont être intéressantes, mais c'est dommage que Manuela Schär ne participe plus qu'à la course sur route». Mais Catherine Debrunner ne s'ennuiera pas car les deux Américaines Susannah Scaroni et Tatyana McFadden ainsi que la Britannique Eden Rainbow-Cooper sont des concurrentes de taille.
 
Sur 200 mètres, Licia Mussinelli (Sursee LU) s'est également fait remarquer en décrochant une excellente deuxième place. Et ce, dans un peloton international très relevé. La victoire est revenue à la Belge Lea Bayekula, qui a signé un nouveau record d'Europe: 00:27,77.

Mais ce n'était qu'un début: d'autres moments forts sont déjà au programme des prochains jours. Que ce soit en direct à Nottwil ou confortablement installé·e chez soi via le livestream, les prochaines compétitions promettent suspense, émotions et performances sportives de haut niveau.

Regardez, vibrez avec nous et soutenez nos para-athlètes!