Politique
21.1.2026

Non à l'initiative pour la redevance à 200 francs

L'initiative visant à réduire de moitié de la redevance met aussi en péril la visibilité du parasport et, par conséquent, celle des personnes en situation de handicap, surtout dans les régions linguistiques minoritaires. 

© Swiss Paralympic

Depuis les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le handisport fait partie intégrante de la couverture médiatique de la SSR. Cette visibilité rend non seulement hommage aux performances des athlètes, mais elle est également essentielle pour les partenaires et les sponsors qui n'ont aucun intérêt à investir dans des carrières sportives dont aucun média ne parle. De plus, les jeunes en situation de handicap trouvent dans ces héros sportifs des modèles qui les motivent à faire du sport.

Comment profiter de la diversité sociale sans diversité médiatique?i
L'initiative visant à réduire de moitié le financement de nos sources d'informations menace non seulement la visibilité et la promotion du parasport et donc la diversité du sport suisse, mais aussi la rare présence médiatique des personnes en situation de handicap. 

L'Association suisse des paraplégiques rejette l'initiative visant à réduire de moitié le financement de la SSR.

Marcel Hug et Laurent Prince expliquent pourquoi le sport a tout à perdre avec cette initiative (en allemand à partir de 2:31)