Avec ses trois championnes du monde – Celine van Till, Flurina Rigling (toutes deux en position debout) et la handbikeuse Sandra Fuhrer, qui ont remporté au total cinq titres mondiaux –, l'équipe a exposé sa force toute féminine. Les deux médailles d'argent gagnées par Fabian Recher placent la Suisse au plus haut niveau mondial dans plusieurs catégories de compétition à Renaix.
Jamais auparavant l'équipe suisse de paracyclisme n'avait remporté cinq maillots arc-en-ciel dans des disciplines individuelles lors d'un championnat du monde sur route. «Pour des raisons d'espace, l'équipe de handbike a dû s'installer dans une maison, séparée de l'hôtel de la délégation. Mais cette colocation improvisée s'est avérée être un coup de chance, tant par son emplacement que par son atmosphère, et nos athlètes ont pris le départ des épreuves avec un enthousiasme et un élan propice aux victoires», a déclaré Mathias Frank, entraîneur national de handbike, pour décrire les excellentes performances de l'équipe.
Des exploits impressionnants
La handbikeuse glaronaise Sandra Fuhrer a remporté samedi son premier titre international dans la course sur route avec plus de deux minutes d'avance. Son coéquipier, le Bernois Fabian Recher, a manqué la médaille d'or dans la course sur route de seulement quatre secondes. Il a de nouveau livré une bataille acharnée contre son adversaire autrichien, Thomas Frühwirth, qui a battu le Suisse comme il l'avait déjà fait à l'issue du contre-la-montre. L'entraîneur national tire donc un bilan positif: «Nous avons bien travaillé lors de la préparation avec l'entraînement en altitude. Les performances de nos meilleur·e·s athlètes sur les parcours exigeants des courses sur route en sont la preuve.»
Du point de vue sportif, les médaillé·e·s n'ont pas été les seul·e·s à se montrer impressionnant·e·s. En effet, les membres de l'équipe helvétique ont globalement réalisé de bonnes performances à Renaix, signant de nombreux records personnels et terminant dans le top 10.
Un public passionné de petite reine
Renaix, ville de Flandre orientale, possède une longue tradition cycliste et a accueilli à deux reprises les Mondiaux de cyclisme sur route. Le centre des championnats se trouvait près de la Grand-Place, au cœur de la ville. Acclamé·e·s par un public passionné de sport sur roues, les meilleur·e·s paracyclistes du monde se sont disputé les maillots arc-en-ciel tant convoités.