Sport
2.10.2023

Les athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre à Paris 2024

Swiss Paralympic regrette la décision de l'Assemblée générale du Comité International Paralympique (IPC) de permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 sous bannière neutre.

L'Assemblée générale de l’IPC a décidé vendredi dernier à Bahreïn de prolonger de deux ans la suspension des comités paralympiques russe et biélorusse. La proposition de suspension complète des deux fédérations et de leurs athlètes a toutefois été rejetée par 74-65 voix et 13 abstentions. Dans un 2e vote, l'Assemblée générale a décidé par 90-56 voix et 6 abstentions que les athlètes individuels russes et biélorusses pourront participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en tant qu'athlètes neutres, sous certaines conditions. Les équipes de ces deux pays en sont exclues.

La fondation Swiss Paralympic salue la décision des fédérations membres de l’IPC de suspendre partiellement les comités russe et biélorusse pour deux années supplémentaires et respecte les décisions prises démocratiquement. Swiss Paralympic regrette toutefois la décision de permettre aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux Paralympiques sous bannière neutre. Swiss Paralympic continue de défendre la position selon laquelle les athlètes russes et biélorusses doivent être exclus des compétitions internationales aussi longtemps que la guerre en Ukraine se poursuit et que la situation n'évolue pas. «En attaquant l'Ukraine juste avant les Jeux Paralympiques de Pékin 2022, le gouvernement russe s'est opposé aux valeurs du mouvement paralympique qui s'engage en faveur de la paix et de la solidarité entre les pays et les peuples», déclare le président du Conseil de fondation de Swiss Paralympic Laurent Prince.

«Cette décision donne un mauvais signal qui va à l'encontre des valeurs du mouvement paralympique et du sport. Lors de l'Assemblée générale à Bahreïn, nous avons remarqué que la position de la plupart des comités européens correspondait à celle de Swiss Paralympic. Ce point de vue n'était malheureusement pas majoritaire», regrette Laurent Prince.

Veuillez trouver sous ce lien la prise de position de Swiss Paralympic.