Du 27 septembre au 5 octobre, les champion-ne-s paralympiques Catherine Debrunner et Marcel Hug viseront l’or.
Catherine Debrunner, 30 ans, est actuellement l’égérie de la scène du para athlétisme. Aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024, l’athlète en fauteuil roulant a remporté cinq médailles d’or, une médaille d’argent et établi plusieurs records du monde. Au printemps 2025, elle a confirmé son statut exceptionnel en réalisant de nouveaux records à Arbon. En Inde, la Thurgovienne prendra part à toutes les distances de 100 m à 5000 m dans la catégorie T53 en tant que favorite et détentrice du record du monde.
Un recordman mondial au départ
Marcel Hug est aussi en pleine forme pour ces Mondiaux. L’athlète thurgovien en fauteuil roulant a brillé cette saison en remportant la victoire aux marathons de Boston, de Londres, de Sydney et de Berlin. Il détient les records du monde sur 800 m, 1500 m et 5000 m dans la catégorie T54. Aux Mondiaux en Inde, il disputera les courses sur 1500 m et 5000 m.
Aux côtés de ces deux grands noms, deux autres athlètes de Swiss Paralympic prendront le départ dans le stade Jawaharlal Nehru: Patricia Eachus (Argovie), quatrième sur 5000 m à Paris en 2024 et Fabian Blum (Lucerne), médaillé d’argent sur 100 m aux Mondiaux en 2023. La Soleuroise Licia Mussinelli doit malheureusement renoncer à participer à ces Mondiaux pour des raisons de santé.
De nouveaux records pour Elena Kratter
La Suisse a aussi des chances de médailles dans les catégories debout. La Schwytzoise Elena Kratter a décroché l’argent aux Mondiaux en 2023 et le bronze aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024 au saut en longueur. Cette année, l’athlète de 29 ans a porté son propre record à 5,39 m, établissant un nouveau record suisse, à sept centimètres seulement du record du monde. Elle a aussi amélioré son record personnel sur 100 mètres, le portant à 14,47 secondes.
La sprinteuse zurichoise Abassia Rahmani disputera ses quatrièmes Mondiaux à New Dehli. Après sa forte performance aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024, où elle s’était classée cinquième, Abassia Rahmani prendra à nouveau le départ sur 100 m.
Le Bâlois d’adoption Elijah Thommen participera pour la deuxième fois à un Championnat du monde en sprint et en saut en longueur. Après ses premiers Mondiaux l’an dernier, Elijah Thommen fera une nouvelle démonstration de sa rapidité et de sa force de détente sur la scène internationale. Il disputera le 100 m et le saut en longueur.
Le programme des Mondiaux à New Dehli comprend 186 épreuves de médailles, dont 101 masculines, 84 féminines et un événement mixte. En comparaison aux Championnats du monde de Paris en 2023 et de Kobe en 2024, ces Mondiaux comptent 15 disciplines supplémentaires, ce qui offre des chances de médailles à davantage d’athlètes.