Avec la championne du monde en course sur route et en contre-la-montre Flurina Rigling et la championne du monde en contre-la-montre Celine van Till, la Suisse compte, cette année encore, parmi les pays favoris des Mondiaux de para cyclisme. Le tenant du titre en handbike des Mondiaux de Zurich 2024 Fabian Recher et la lauréate du classement général de Coupe du monde 2025 Sandra Fuhrer ont toutes les chances de décrocher une médaille.
Dans les catégories de compétition debout, aux côtés de Flurina Rigling et Celine van Till, le Vaudois Laurent Garnier, l’Argovien Christian Ackermann en tandem avec son pilote Dominik Büttler et le Lucernois Fabiano Wey à tricycle prendront le départ. Les Zurichois Benjamin Früh et Felix Frohofer, le Lucernois Tobias Lötscher et le Bernois Micha Wäfler complètent l’équipe de handbike.
Ce sont en tout 400 athlètes de plus de 40 nations qui se disputeront le maillot arc-en-ciel à Ronse dans 13 catégories de compétition. Les Championnats du monde 2025 emmèneront l’équipe Suisse de para cyclisme sur les routes du Tour des Flandres en partant du Grote Markt à Ronse.
Préparation en altitude et sur le parcours des Mondiaux
L’équipe suisse s’est intensément préparée au point fort de la saison. Alors que l’équipe de handbike a misé sur l’entraînement en altitude, les cyclistes debout, encadrés par l’entraîneur national Dany Hirs se sont déjà entraîné-e-s une semaine durant sur les parcours autour de Ronse. «Nous avons analysé le contre-la-montre et la course sur route et examiné la technique dans les virages ainsi que le revêtement», explique Dany Hirs.
Dans toutes les catégories de compétition, les parcours sont exigeants et comparables à ceux des Mondiaux de Zurich quant à leur niveau. Alors que le parcours du contre-la-montre est plutôt plat, celui de la course sur route est plutôt vallonné et comporte une montée juste après le départ, ce qui convient bien aux cyclistes suisses.
Premiers Mondiaux avec l’entraîneur national Mathias Frank
Après avoir assumé la direction de la course aux Mondiaux de Zurich, Mathias Frank prend ses nouvelles fonctions. L’ancien cycliste professionnel lucernois est le nouvel entraîneur de l’équipe de handbike. «Nous avons très bien commencé en Coupe du Monde. Je veux m’appuyer sur ces expériences et celles de Zurich. Mon objectif est de créer une ambiance qui soit motivante pour les athlètes», déclare Mathias Frank.