L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la liste des interdictions 2026, qui entrera en vigueur dès 2026 et remplacera toutes les listes précédentes. Les modifications concernent en particulier un changement des intervalles de dosage du salmétérol, une précision concernant les prises de sang et l’interdiction du monoxyde de carbone.
Modification des intervalles de dosage pour le salmétérol (spray pour l'asthme)
Les intervalles de dosage pour le salmétérol administré par inhalation ont été modifiées. Ainsi, à partir du 1er janvier 2026, l’inhalation d’un maximum de 100 microgrammes pendant 8 heures est permise. La dose quotidienne maximale permise reste toutefois la même qu'auparavant, à savoir 200 microgrammes par 24 heures.
Précision concernant l'interdiction des prélèvements sanguins – avec exceptions
Désormais, le prélèvement de sang ou de composants sanguins est en principe interdit. Font exception à cette règle les prélèvements sanguins, y compris l'aphérèse, à des fins d'analyse (p. ex. tests médicaux ou contrôles antidopage) ou à des fins de don dans des centres de collecte accrédités. Certaines thérapies impliquant le prélèvement de sang ou de composants sanguins sont donc interdites et nécessitent une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques. Le plasma riche en plaquettes (PRP) et les procédures associées ne sont toujours pas interdits.
Interdiction du monoxyde de carbone
L'utilisation non diagnostique du monoxyde de carbone (CO) a été ajoutée en tant que méthode interdite. L'utilisation du monoxyde de carbone à des fins diagnostiques, par exemple pour mesurer la masse totale d'hémoglobine ou pour déterminer la capacité de diffusion pulmonaire, n'est pas interdite sous la supervision d‘une professionnelle ou d’un professionnel médical ou scientifique.
Swiss Sport Integrity rappelle aux athlètes de vérifier le statut antidopage de chaque médicament avant son utilisation à l'aide de la base de données sur les médicaments DRO Global | SSI (via le site Internet ou l'application mobile). Plus de détails via les liens suivants:
Il incombe aux athlètes de vérifier régulièrement la liste des produits dopants en vigueur et les réglementations spéciales de leur fédération sportive.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Phil Jungen de la Médecine du sport Nottwil.