Sport
17.11.2025

Catherine Debrunner remporte le Para Sport Award 2025 de l’IPC

Le Comité international paralympique (IPC) récompense Catherine Debrunner en tant que «meilleure athlète d'été». 

Communiqué de Swiss Paralympic:

Les lauréats des Para Sport Awards 2025 ont été dévoilés. Parmi les onze personnes récompensées figure l'athlète suisse en fauteuil roulant Catherine Debrunner. Les prix décernés par le Comité international paralympique (IPC) récompensent les performances et les contributions exceptionnelles au mouvement paralympique mondial.

Décerné tous les deux ans, le Para Sport Award récompense celles et ceux dont les efforts ont contribué à renforcer l'importance du sport paralympique dans le monde entier. Outre les athlètes d'été et d'hiver, des entraîneurs, des membres de l'IPC et des bénévoles sont également récompensés. Cette année, plus de 200 nominations ont été reçues dans onze catégories. Les lauréat·e·s proviennent de dix nations et représentent la diversité du mouvement paralympique.

Catherine Debrunner, qui a reçu le titre de « Meilleure athlète d'été », a particulièrement retenu l'attention. La coureuse en fauteuil roulant a dominé les Jeux paralympiques de 2024 à Paris pendant la période de qualification (du 1er mai 2023 au 31 mars 2025) avec cinq médailles d'or et une médaille d'argent. En 2023, elle s'était déjà illustrée aux Championnats du monde et avait remporté les marathons de Berlin, Chicago, Londres et New York. Entre 2023 et 2025, la Thurgovienne a également établi cinq records du monde sur des distances allant du 100 mètres au marathon.

Andrew Parsons, président de l'IPC, a félicité les lauréats : « Félicitations aux 11 lauréats exceptionnels des Para Sport Awards. Vos performances en compétition et en dehors ont été reconnues à juste titre et témoignent de la capacité du sport paralympique à surmonter les barrières et à changer des vies. Ces prix récompensent non seulement des performances exceptionnelles, mais aussi des qualités de leadership, un engagement et un dévouement en faveur de l'inclusion. Merci d'avoir montré ce qui est possible et de nous aider à construire une société plus inclusive grâce au sport paralympique et au mouvement paralympique. »