Sport
17.11.2025

Championnats de Suisse de para-badminton: suspense, fair-play et finales captivantes

La communauté du para-badminton s'est réunie ce week-end au CSP Nottwil pour les championnats de Suisse 2025. Outre les moments forts sur le plan sportif, l'esprit d'équipe, la loyauté et la joie d'être ensemble ont marqué cette manifestation.

Cette année, les compétitions nationales ont réuni tous les parabadistes du pays dans le complexe sportif de Nottwil. En fauteuil roulant ou debout, en simple ou en double, le public  a pu apprécié un spectacle varié. Le week-end a été marqué par la qualité du jeu et de la tactique ainsi que par le soutien bruyant des familles, des amis et des collègues.

La famille Olgiati domine les simples
Lors des finales, les Olgiati ont dominé les simples en fauteuil roulant: Ilaria chez les dames (contre Cynthia Mathez) et Luca chez les messieurs (contre Marc Elmer) ont remporté les titres. Il faut toutefois mentionner que la finale du simple dames opposait des joueuses de classes de compétition différentes, WH1 et 2.

Badistes debout
Dans la catégorie « standing », les victoires étaient également sans appel: Dominik Bützberger a disputé les deux finales et a remporté le titre en simple contre Nils Rüegg ainsi que le double avec Maurin Stübi. Ses adversaires Patrick Meili et Jesse Wiser ont résisté jusqu'à la fin et ont offert une finale passionnante aux spectateurs et spectatrices.

À la fin, de nombreux visages épuisés mais satisfaits d'avoir participé à un tournoi couronné de succès. La cérémonie de remise des prix a constitué le point d'orgue de cette manifestation, portée par les athlètes, les officiels, les bénévoles et le public fidèle. Un week-end placé sous le signe de la convivialité, des émotions et du sport de haut niveau, qui suscite déjà l'impatience pour l'édition 2026.