L'objectif de Special Olympics Switzerland et du Club alpin suisse (CAS) est sportif et tourné vers l'avenir: au moins 50 athlètes doivent être représenté·e·s dans cette discipline lors des Jeux nationaux 2028. Pour y parvenir, il faut des structures solides, un accès facile aux offres d'escalade existantes et une équipe qualifiée qui chapeaute le tout et assure à long terme les entraînements régionaux ainsi que les formations initiales et continues.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, Special Olympics Switzerland et le CAS ont mandaté Caro Käser, monitrice d'escalade (ASSE) et fondatrice de Mehr als nur Klettern (ManK), pour apporter son soutien technique. À ce titre, elle aide les deux organisations à renforcer davantage l'escalade inclusive et à promouvoir l'inclusion dans ce sport
Les Discovery Days constituent une étape importante pour concrétiser la stratégie et l'appliquer sur le mur d'escalade. Ces événements axés sur le mouvement, les rencontres et le relationnel offrent aux enfants, aux jeunes et aux adultes en situation de handicap, tout comme à leur entourage, la possibilité de découvrir l'escalade et les Special Olympics.
La prochaine occasion approche à grands pas: lors de la Bächli Para Climbing Cup et du Special Olympics Discovery Day, qui se tiendront le 18 octobre 2025 au Centre national de performance de Bienne, les athlètes pourront à la fois participer à une compétition publique et conviviale de vitesse, découvrir les voies de qualification des athlètes de para-escalade, bénéficier d'un aperçu exclusif de l'escalade de vitesse avec le détenteur du record Gilles Meili et rencontrer personnellement l'équipe nationale. Un parcours d'initiation conçu en collaboration avec PluSport ainsi qu'un espace d'échange et de réseautage feront de cette journée une expérience particulière pour les adeptes de l'escalade, les clubs et les institutions.
Si vous êtes intéressé par le para-escalade ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Caro Käser:
caro.kaeser@sac-cas.ch