Actualités
26.11.2025

16 jours contre la violence faite aux femmes

La campagne de prévention «16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre» a lieu chaque année du 25 novembre au 10 décembre. Cette année, la campagne est consacrée à une réalité ignorée: la violence de genre vécue par les personnes en situation de handicap.

© Frieda

Les femmes et personnes queer en situation de handicap – notamment celles dépendantes d’une aide, vivant en institution ou avec des troubles invisibles – sont 2 à 4 fois plus exposées aux violences. Agressions, abus de pouvoir, négligence, contrôle… parfois au quotidien.

Et pourtant, ces personnes demeurent absentes des statistiques, écartées des systèmes de protection. Quand le handicap, la maladie chronique, l’âge se croisent, l’effacement devient systémique et la violence de genre ne s’arrête devant le handicap.

Des mesures urgentes sont nécessaires pour que les personnes en situation de handicap victimes de violence bénéficient d'un soutien adéquat: la Suisse a besoin d'offres de soutien plus accessibles et sans barrières. Seuls quelques refuges pour femmes en Suisse sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En outre, il existe une grande méconnaissance de la vie dans les institutions. Celles-ci manquent encore souvent de concepts de sécurité, d'information des résident·e·s et des employé·e·s, etc. 

Pour prévenir la violence et apporter un soutien adéquat aux personnes concernées, il faut davantage de visibilité et d'information, des changements sociaux, des moyens financiers suffisants, une amélioration de la situation juridique et une participation et une représentation accrues des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs. En effet, pour faire avancer cette question sur le plan politique, il faut davantage de visibilité et une prise de conscience de l'urgence de la situation au sein de la population.

En savoir plus sur les actions et la campagne

Agile et le réseau Avanti ont lancé la pétition «Halte à la violence envers les femmes et les personnes queer en situation de handicap!» La pétition demande une collecte ciblée de données ainsi qu'une aide accessible à toutes les personnes concernées afin de construire une société qui ne tolère pas la violence et qui ne laisse pas les personnes concernées seules face à celle-ci. Signer la pétition