Vol en montgolfière sans barrières

Contempler le monde depuis les airs peut être très relaxant. Surtout lorsque l’on profite de la vue assis·e dans une nacelle de montgolfière.

L’aube à peine levée, à cinq heures du matin, Rosa Zaugg, la personne qui l’accompagne et deux autres participant·e·s en fauteuil roulant se retrouvent à Cossonay pour une aventure hors du commun. Souhaitant dormir tout son soûl, Rosa avait passé la nuit dans un hôtel à proximité, une décision qui lui a permis de profiter pleinement de la matinée. De Cossonay, un véhicule adapté les a conduit·e·s à Yvonand, où la montgolfière était déjà prête.

L’instant magique du décollage
Pour Rosa, c’était le tout premier vol de ce genre. «Toutes mes attentes ont été comblées», déclare-t-elle. Elle a été très impressionnée par la nacelle spécialement dotée d’une trappe d’accès qui permet aux personnes en fauteuil roulant de voyager elles-aussi en toute sécurité et confortablement, car les sièges sont réglables en hauteur, garantissant ainsi une vue dégagée. «La prochaine fois, j’emporterai juste un petit coussin lombaire», ajoute-t-elle.

Au décollage, l’instant tant attendu, Rosa Zaugg a ressenti «une magnifique sensation d’apesanteur, très apaisante et toute en douceur». 

Hormis le souffle intermittent du brûleur qui s’enflammait régulièrement, il régnait un silence presque méditatif. Glisser paisiblement au-dessus du paysage procure un sentiment indescriptible de beauté, de quiétude et de détente.
Rosa Zaugg

Lever de soleil sur le Mont Blanc
Ce vol a duré environ 90 minutes et a porté la montgolfière à 2500 mètres d’altitude. L’heure était parfaitement choisie, car le lever du soleil baignait le paysage d’une lumière dorée, la vue s’étendait jusqu’au majestueux Mont Blanc, un spectacle que Rosa qualifie de «moment le plus impressionnant». Elle n’a jamais éprouvé de peur. «Le pilote et l’équipage étaient très professionnels. Je me suis sentie en sécurité du début à la fin», souligne-t-elle.

Touche finale conviviale
Après l’atterrissage à Echallens, la navette attendait déjà. Mais les réjouissances ont continué. Le petit groupe a terminé l’expérience en prenant un café, du champagne et des croissants, dans une ambiance très conviviale.

Ce qu’elle conseillerait à quelqu’un qui n’ose pas tenter l’aventure? «Je dirais à cette personne qu’elle passe à côté de quelque chose d’exceptionnel.» À ses yeux, il n’y a pas de difficultés particulières pour les passagers et passagères en fauteuil roulant. «Ce serait fantastique si je pouvais surmonter les obstacles du quotidien aussi facilement», dit-elle en souriant.

Envie d’un vol en montgolfière?

Prestataire: Ballons du Léman
Décollage: Yvonand au bord du lac de Neuchâtel ou Château-d’Œx
Atterrissage: varie en fonction de la direction du vent
Durée: environ 1 h 30 de vol, programme d’environ 4 heures au total
Convient: aux personnes avec ou sans handicap, y compris les tétraplégiques
Apporter: des vêtements chauds et un petit coussin pour plus de confort
Coûts: à partir de CHF 390.– par personne (CHF 320.– pour les membres de l’ASP)

(Claude Siegenthaler, Paracontact 4/25)