Mettre leur rôle mieux en lumière

Judith Nkoumou, travailleuse sociale à l’ASP, nous parle du rôle des proches aidant·e·s 
et nous explique de quelle manière ils et elles sont soutenu·e·s.

Pourquoi est-il si important d’aborder le sujet des proches aidant·e·s?
Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 1,4 million de personnes sont considérées comme des proches aidant·e·s dans notre pays. Or le travail qu’elles fournissent reste en grande partie inaperçu, alors que ce qu’elles accomplissent est extrêmement précieux. Grâce à leur soutien, la personne aidée peut maintenir le contact social avec son entourage et rester plus longtemps chez elle. Selon la situation, le ou la proche peut être une ressource essentielle qui nous soutient dans notre travail et nous permet d’avancer plus rapidement dans nos différentes interventions. C’est pourquoi il me tient à cœur de mettre le rôle des proches aidant·e·s mieux en lumière, de montrer ce qu’ils et elles endossent et de souligner l’importance de leur apporter un soutien. Ces personnes méritent davantage de considération pour ce qu’elles font.

Ces personnes méritent davantage de considération pour ce qu’elles font.
Judith Nkoumou
Travailleuse sociale à l’ASP

Que fait-on pour les proches aidant·e·s au niveau fédéral?
Pendant longtemps, il ne s’est pas passé grand-chose. Mais les choses commen­cent maintenant à bouger. Au niveau politique, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures en faveur des proches aidant·e·s et de leur permettre par exemple de concilier leur engagement avec leurs responsabilités professionnelles. Celles et ceux qui s’occupent d’une personne nécessitant des soins peuvent demander un congé spécial, bénéficier de bonifications pour tâches d’assistance ainsi que de la suppression du revenu hypothétique pour les bénéficiaires de prestations complémentaires. L’allocation pour impotent est également utilisée en partie pour indemniser les proches.

Existe-t-il d’autres moyens de soutenir les proches aidant·e·s?
Oui, il existe des structures qui soutiennent les proches dans leurs prestations de soins par une embauche officielle. Cela signifie que ces personnes reçoivent un salaire garanti par contrat et que des cotisations d’assurance sociale sont payées pour elles. C’est aussi possible auprès d’un service d’aide et de soins à domicile (ASD).

Où peut-on se renseigner sur les modalités d’embauche?
Les personnes peuvent s’adresser à Solicare, de l’AsFam ou de Permed Spitex AG. Les liens sont indiqués dans l’encadré. L’ASD qui les soutient peut aussi les guider tout comme l’ASP et son département Conseils vie.

Comment le Conseil social soutient-il les proches?
Nous travaillons avec une approche systémique qui consiste à comprendre et à soutenir la personne concernée, mais aussi les gens qui l’entourent, dans leurs préoccupations. Nous proposons des entretiens-conseils, aidons à trouver des ressources financières ou informons sur les offres prévues pour soulager les familles.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les liens suivants:
Guide social
Info work + care
Community Paraplegie

Notre soutien

L'équipe du conseil social guide aussi les membres de l'entourage.