Une voiture électrique répond-elle à mes besoins? De nombreuses personnes ayant un handicap se sont déjà posé cette question. Actuellement, divers problèmes perdurent et compliquent l’utilisation des voitures électriques. L’absence sur le marché d’e-véhicules de la taille d’un monospace VW ou d’un Mercedes-Benz Classe V offrant une bonne autonomie oblige la plupart des personnes en fauteuil roulant à continuer à se déplacer en voiture conventionnelle à moteur thermique. De plus, la majorité des automobiles électriques n’ont malheureusement que de petits coffres car les batteries prennent de la place.
Les mécaniciens spécialisés dans la transformation des véhicules indiquent en outre que certains planchers arrière des e-voitures sont surélevés, ce qui complique leur aménagement, notamment pour les automobilistes qui mettent leur fauteuil à l’arrière. Toutefois, celles et ceux qui peuvent faire des concessions trouveront certainement une solution adéquate.
Faire le plein … de patience
Les bornes de recharge ont poussé comme des champignons, mais un peu trop vite et au détriment de l’accessibilité. Il est regrettable que de nombreuses stations de recharge ne soient pas adaptées à la clientèle à mobilité réduite. Les e-automobilistes en situation de handicap ont constaté qu’un grand nombre de bornes n’offraient pas assez d’espace et qu’il était difficile de les utiliser. De plus, les bornes sont souvent fixées sur une estrade afin de les protéger et éviter qu’elles ne soient heurtées ou renversées. Pour nous qui sommes en fauteuil roulant, c’est malheureusement un obstacle. Les câbles sont lourds et même si l’on arrive à les attraper, il est difficile de les remettre dans l’ancrage. En fonction du handicap que l’on a, la manipulation de la fiche et l’accès à la prise sur le véhicule compliquent les choses.
Jouer la carte de la sécurité
Si la voiture électrique peut être rechargée à domicile, les personnes handicapées sont moins dépendantes des bornes publiques. Ainsi, les batteries sont toujours pleines le matin et les transferts peuvent être évités. Il est donc préférable d’avoir sa propre prise à la maison.
Pour les longs trajets, une bonne préparation permettra d’échapper aux embûches semées par certaines stations de recharge. Selon la situation de la personne porteuse d’un handicap, il peut être souhaitable de ne pas voyager seule et d’être aidée au moment de la recharge.
Recharge par induction
En regardant du côté de la Suède, on s’aperçoit qu’il est possible de faire autrement. À Göteborg, Volvo teste des surfaces sur lesquelles la voiture se recharge sans câble. Nous connaissons déjà un système similaire pour les smartphones. Le développement des plaques de recharge par induction semble prometteur et c’est une très bonne nouvelle pour les personnes handicapées.