Avec d’autres acteurs influents issus de la société civile, les deux faitières comptent ainsi faire avancer l’égalité en droit et dans les faits pour les personnes en situation de handicap.
Les délégué-es des deux faîtières se sont prononcé-es sans opposition en faveur du co-lancement de l’initiative populaire lors de cette assemblée extraordinaire qui s’est tenue au centre de congrès Egghölzli à Berne : l’égalité effective des personnes avec handicap doit être inscrite dans la Constitution.
L’égalité doit progresser
Les personnes avec handicap veulent participer à notre société. Elles veulent se former, travailler, faire de la politique, utiliser les transports publics, faire du sport, rencontrer des ami-es et aller au théâtre, au restaurant ou en soirée. Le fait que les personnes avec handicap ne puissent toujours pas vivre à égalité avec les autres en Suisse a été vertement critiqué par le Comité de la CDPH. Son rapport de 2022 a révélé de graves lacunes en la matière. Notre Constitution fédérale doit désormais être adaptée. « Afin que l’égalité des droits des personnes en situation de handicap soit mis en œuvre, la pression d’une initiative populaire est malheureusement indispensable », affirme Verena Kuonen, co-présidente d’Inclusion Handicap.
Plus d’autodétermination, plus de participation
L’initiative pour l’inclusion charge le législateur de garantir l’égalité en droit et dans les faits pour les personnes avec handicap. Parallèlement, l’initiative entend répondre à deux préoccupations majeures pour garantir une vie autodéterminée, qui vont de soi pour toutes les personnes vivant sans handicap : le droit à une assistance personnelle et technique et le libre choix du lieu et du mode de vie.
Renforcer le mouvement des personnes handicapées
L’initiative pour l’inclusion a été élaborée par un groupe de travail formé de représentant-es de l’association Tatkraft, de la Fondation pour la démocratie directe, mais aussi d’AGILE.CH et d’Inclusion Handicap, dans le cadre d’un processus participatif impliquant des personnes concernées et d’autres associations. « L’initiative regroupe aussi bien les préoccupations des personnes directement concernées et de la société civile, que celles des organisations de personnes en situation de handicap. Elle renforce le mouvement des personnes avec handicap dans son ensemble », souligne Stephan Hüsler, président d’AGILE.CH. Le lancement de l’initiative et la récolte des signatures sont prévus pour fin avril 2023.
Renseignements
Inclusion Handicap
Matthias Kuert Killer
chef département politique Inclusion handicap
matthias.kuert@inclusion-handicap.ch
078 625 72 73
www.inclusion-handicap.ch
AGILE.CH
Raphaël de Riedmatten
directeur AGILE.CH
raphael.deriedmatten@agile.ch
076 589 10 77
www.agile.ch