Dans les premiers tableaux, les 4 meilleurs joueurs suisses ont eu un premier tour impossible à gagner. La meilleure Suissesse tombe contre la numéro 1 du tournoi, une allemande, tandis que deux des meilleurs Suisses tombent contre les deux Français, numéro 1 et 2 du tableau, tous deux dans le top 40 mondial, autant dire que ces matchs n’ont pas duré longtemps !
Ces deux français, Guilhem Laget et Geoffrey Jasiak, ont survolé la compétition, autant en simple qu’en double. Guilhem gagne la finale simple contre Geoffrey, et les deux remportent le double. Belle récolte pour les deux tricolores.
Une belle finale féminine a opposé la française Sandrine Cauderon-Paulin et l’allemande Britta Wend. C’est finalement l’allemande qui s’impose, dans un match en trois sets.
Le deuxième tableau masculin est composé de joueurs habitant et s’entraînant en Suisse. C’est l’expérimenté Thomas Von Däniken qui s’impose contre le local Antonio Gonçalves, dans une finale serrée en trois sets.
Une note très positive pour les Suisses : La victoire en double d’Angela Grosswiler, avec sa partenaire Sandrine, qui l’emportent en ne perdant aucun jeu pendant toute la compétition.
Un coup dur est annoncé lors de la soirée des joueurs ! Jorge de Figueiredo, qui a organisé les 28 éditions de ce tournoi, annonce qu’il prend sa retraite et quittera le comité d’organisation. Une personne remarquable, qui s’est engagée dès les années 90 dans le développement du tennis en fauteuil roulant, principalement à Bulle. Il a mené à bien ce tournoi depuis 1997, étant grandement apprécié par tous les joueurs. Il a toujours trouvé des solutions pour que les tournois se déroulent à la perfection, c’est donc avec un grand regret et beaucoup de tristesse que tous les joueurs ont accueilli cette nouvelle.